France

La certitude de la France face à l'Incertitude

Images 5 3Réflexion sur la certitude qu'ont les principaux médias français, sur la qualité de leur nouveau président fraîchement élu et ce presque sans députés, une dizaine tout au plus, venant de d'autres formations politiques. Connu depuis seulement trois ans à peine et issu du milieu financier, il sera le serviteur des grandes banques et des multinationales. Donc il ne luttera pas contre les abris fiscaux, qui détruisent encore plus qu'on ne le pense, le système économique dans lequel nous vivons. Cela n'énerve personne.

Le nouveau président est traité par les médias, comme étant une personnalité sérieuse, contrairement à sa rivale qui elle, à les écouter, est une extrémiste de droite qui fait peur aux gens, même si elle a obtenu à l'élection présidentielle, son meilleur score de tous les temps. Il était quand même préférable pour elle, de ne pas accéder à la présidence maintenant. Car elle n'aurait pas eu le nombre de députés nécessaires et ne l'aurait pas obtenu en juin prochain non plus, malgré qu'elle augmentera sûrement le nombre de ses députés. Sa présidence aurait été instable et elle aurait ainsi perdue toute crédibilité.

Donc, le fait que Macron a une très faible expérience en politique d'à peine deux ans, le fait que son parti «En Marche» soit un jeune bébé sans députés élus, le fait qu'au premier tour, la France était et demeure aussi divisée que les quatre points cardinaux, Macron 25 % des votes, Le Pen 23 %, Filion 19 et Melanchon 19, lui aussi. Le fait que ces quatre formations, plus les Socialistes, lutteront d'arrache pied aux prochaines législatives, afin d'obtenir le plus grand nombre de députés possibles. Ça n'énerve personne. 

Aux législatives de juin, il est certain que Macron n'obtiendra pas 65% des députés. Le Pen ira chercher quelques sièges chez Filion, Macron aussi. Mais Filion demeurera fort. Melanchon ira chercher quelques sièges chez les Socialistes, Macron aussi. Ce dernier risque énormément d'être minoritaire. Filion, Le Pen et Melanchon lui feront une lutte sans merci. Ça n'énerve personne.

Sa politique sera la continuation de la politique d'Hollande, que personne n'aimait. Pourtant, ça n'énerve personne. En prime, il ira chercher des idées et des politiciens autant de Droite que de Gauche. Ça n'énerve personne. C'est vrai que les deux grands partis se ressemblent de plus en plus. Bien ça y est, ils ne feront plus qu'un parti avec toutes les difficultés que cela entraîne pour les unir. Ce qui sera très déstabilisant. Ça n'énerve personne.

Cet homme pourrait être présenté comme un risque énorme que la France prend mais ce n'est pas le cas. Il est présenté comme sérieux. Décidément, la haute bourgeoisie a toujours un tour dans son sac, pour se retourner le plus vite possible et récupérer le vote des électeurs, qui semblent cependant vouloir lui échapper pour la première fois de l'histoire de la démocratie.

Ce qui est certain, les temps changent et la pensée du XXIe siècle s'incruste davantage tous les jours dans le paysage politique et ce à l'échelle planétaire. La défaite des deux grands partis Français en fait partie. Macron continuera de propager la pensée du XXe siècle. Ce qui le mènera directement à l'échec et l'instabilité. Il ne fera donc qu'un mandat. Par contre, la pensée du XXIe siècle continuera son évolution sans Macron, à moins d'un autre revirement. Ce qui est toujours possible venant de la part de la Haute Bourgeoisie qui, elle, est capable de tout, pour conserver le pouvoir et l'argent. 

Philippe Rousseau, le 6 juin 1944

 

Philippe rousseau parachutiste 1 257x300Lieutenant Philippe Rousseau. Remerciement à cet homme et tous les autres qui nous ont sauvés du nazisme. Mon père François Rousseau a pris la bonne décision, de me donner le prénom d’un de ses deux frères, morts à la deuxième guerre.

Le soir du 5 juin 1944, on entend à la radio française :    « Blesse mon cœur d’une langueur monotone… » C’est le signal annonçant à la Résistance française, le débarquement de Normandie…

La mission du lieutenant Philippe Rousseau et de ses 20 parachutistes, étaient de se rendre à Dozulé, d'y trouver le maire afin qu’il leur transmette la position des troupes allemandes dans la région.

Vers minuit trente le 6 juin, les avions arrivent au-dessus du territoire français. Le débarquement maritime aura lieu vers cinq heures le matin. La DCA allemande oppose un tir terrifiant. Au milieu des explosions, l’avion vibre. Pour encourager ses hommes, le lieutenant Philippe Rousseau chante et bat la mesure. Les parachutistes nerveux se laissent entraîner et chantent avec lui.

Parachuté en dernier, le lieutenant Rousseau ne retrouve que quatre de ses hommes. Il se dirige immédiatement vers la maison la plus proche, dans le but de prendre des repères. Il s’aperçoit en parlant avec les habitants qu’il a été parachuté à plus de vingt kilomètres de son objectif.

Dsc00855 2Les frères Rousseau et moi, leur neveu en 2005. Le lieutenant et ses quatre soldats prennent alors immédiatement la direction de Dozulé pour remplir leur mission. Deux heures plus tard, les cinq hommes sont pris dans un feu croisé avec des soldats allemands. Il y a des morts des deux côtés. Le lieutenant Rousseau de Montmagny et le soldat Oxtoby de Toronto meurent. Un troisième est blessé et fait prisonnier par les Allemands. Les deux autres s’échappent.

Voici ce qu’a écrit le 18 juillet 1945,  le soldat Irwin Willsey de Saskatoon, à Claude Rousseau, frère de Philippe : « Il est très possible que si le lieutenant Rousseau avait pris sa place dans le rang, comme l’aurait fait tout autre officier, il n’eut pas été tué, mais comme d’habitude, il prenait soin de ses hommes avant tout et marchait à la tête de la petite troupe ».

Le lendemain, un paysan français trouva le corps du lieutenant couché en position de tir, son fusil à l’avant. C’était à Gonneville-sur-Mer. Philippe n’aura vécu que deux heures sur le sol français. Il sera le premier soldat canadien tué, lors du débarquement.

De deux à trois cent parachutistes Canadiens retranchés dans une manufacture de Gonneville-sur-Mer, contiendront les assauts des Allemands pendant douze jours. Les pertes sont immenses.

Gonnevillesmervue2Les gens de Gonneville-sur-Mer ont érigé une stèle en mémoire du lieutenant Rousseau et de ses hommes.

Voici ce qu’a écrit une citoyenne française sur le blogue « Souvenirs de guerre » section : « Les frères Rousseau » à Pierre Lagacé qui a lui-même écrit sur les frères Philippe et Maurice Rousseau, mes deux oncles morts à la 2e guerre mondiale. 

« Bonjour je suis très touchée par vos récits je suis originaire de Douville en Auge et ma mère bientôt âgée de 81 ans était à Douville. Elle se rappelle bien de ce qui s’est passé au moment du 6 juin 1944 avec les Canadiens. C’était non loin de Gonneville-sur-mer et Grangues. C’était au lieu-dit la maison blanche sur la commune de Douville en Auge, d’ailleurs aujourd’hui 7 juin 2014, je vais me rendre à Gonnevile-sur-mer déposer des fleurs devant la plaque de ces soldats à qui nous devons la liberté. Je suis âgée de 38 ans et avant c’était mon père qui déposait des fleurs. Il est décédé l’année dernière. Donc à moi sa fille de faire un geste pour ces soldats. »

Voici un autre article très intéressant sur Philippe et Maurice Rousseau écrit par M. Jean-François Blanchette, vice-président de la Société Québécoise d'Ethnologie : 

http://ethnologiequebec.org/chemin-de-croix-de-medard-bourgault-pour-deux-jeunes-heros-de-guerre/

Gonnevillesmervue3

chette, vice-président de la Société Québécoise d'Ethnologie : 

Photo de philippe et maurice Philippe et Maurice...

Source : 

Mon article est fortement inspiré du blogue de Pierre Lagacé : "Souvenirs de guerre, les frères Rousseau"

Le monde occidental et le monde musulman

 

Al-Qaïda visait Charlie Hebdo. L'Occident affirme que c'était sa liberté d'expression qui était visée. L'hebdomadaire paraît à 5 millions d'exemplaires comparés à 70.000 dans le passé. Une partie du monde musulman se sent insulté et descend dans la rue, à son tour. 

Depuis plusieurs années, la religion musulmane est en pleine expansion. Sa jeune génération est très nombreuse (le même phénomène que les baby-boomers de l'Occident). Les pétrodollars affluent. Certains pays arabes deviennent très riches et les extrémistes s'activent. 

Plus souvent qu'autrement le citoyen musulman n'a pas trop trop de choix. Soit qu'il subit  une dictature laïque ou une monarchie. Lorsque la démocratie se pointe, il choisit généralement l'Islam modéré (l'équivalant de la démocratie chrétienne). 

Le citoyen occidental quand à lui, oscille entre la gauche  modérée et la droite modérée. Le phénomène nouveau qu’amène cette crise : est l'union de la droite, du centre et de la gauche pour défendre les valeurs communes à tous. Ainsi, l'État islamique et Al-Qaïda obligent l'Occident à définir ses propres valeurs fondamentales.

Pendant ce temps Boko Haram attaque le Nigéria et le Cameroun. Le Tchad déploie son armée pour défendre les deux pays. 

Les valeurs occidentales

Je suis charlie

Les valeurs occidentales

La manifestation républicaine : Une réussite totale pour la gauche française et la classe politique occidentale. Les terroristes sont identifiés et éliminés très rapidement. La police d’une efficacité hors pair, en est même devenue populaire. Malheureusement 3 de ses membres y laissent la vie, une Black, un Blanc et un Arabe. Cela démontre clairement que la société française intègre maintenant ses minorités, malgré qu’il y ait bien des efforts à faire encore à ce sujet.

Un citoyen invente un hashtag : #JeSuisCharlie. Que demander de mieux. La très grande majorité des gens se l’approprie dont le gouvernement français et le monde occidental. Il semble que ce soit presque l’unanimité. Le message est fort, très fort.

Le président Hollande demande à l’ensemble de la population de réagir et de descendre pacifiquement dans la rue. Exactement ce qu’il fallait faire. 3 à 4 millions de personnes marchent et affirment que le pays de Voltaire (qui défendait la libre expression) ne se taira pas. Plusieurs chefs d’état de la grande région européenne y participent. C’est un franc succès. Y avoir écarté Le Pen : C’est encore mieux. On manifeste aussi dans d’autres pays, surtout occidentaux.

Les médias véhiculent un seul et unique message : « Le droit à la libre expression a été attaqué. » La droite, le centre et la gauche politique défendent ensemble la liberté d’expression d’une petite revue satirique de gauche qui tire à 70.000 exemplaires. Il faut cependant mentionner, la réputation internationale de  l’Hebdo, sans compter ses nombreuses heures de gloire. Cette revue a gagné son procès par rapport aux fameuses caricatures de Mahomet. De fait, la Justice a alors déclaré, ses caricatures comme faisant parties de la Libre Expression.

L’Europe et l’Amérique du Nord viennent d’ajouter à leur liste, une autre valeur indissociable de la société occidentale : La liberté d’expression régit par la loi. La littérature haineuse et le racisme étant naturellement proscrits.

Charlie Hebdo a gagné son procès et ne pouvait donc pas être déclaré littérature haineuse. La Droite, le Centre et la Gauche viennent donc de s’entendre sur le fait que la loi dans un pays démocratique sera respectée et défendue par l’ensemble de la classe politique. 

Ce concept vient donc de s’ajouter à la liste des valeurs auxquelles l’Occident n’entend pas céder. Cette liste comprend : un être humain, un vote; l’égalité entre la femme et l’homme; les humains de toutes races et de toutes religions sont égaux; La laïcité du gouvernement; La liberté de religion pour tous et le droit d’être athée; L’homosexuel et l’hétérosexuel sont égaux.

Nous venons d’ajouter : La liberté d’expression enchâssée par la loi doit être respectée de tous et ce sans aucun compromis. Et nous savons tous que l’Occident a les capacités économiques, politiques et militaires pour soutenir ses valeurs.

Un citoyen a tout de même le droit d’exprimer qu’à  l’occasion Charlie Hebdo allait peut-être un peu trop loin, un petit peu, tout petit, minime, dans certaines de ses caricatures. Mais comme disait si bien Voltaire : « Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à  la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Charlie Hebdo tire cette semaine à 3 millions d’exemplaires et augmentera son tirage à 5 millions. Dans le monde anglophone, en général, on ne montre pas les caricatures. Dans le monde musulman, non plus.

L’histoire se déroule devant nous.

JeSuisCharlie

L'heure est au recueillement...

Ils

Les morts : 

Recuillement

Je suis ahmed Le policier tué, photo suivante...

Je suis ahmed 2

France metissee 2

Je suis jesus

La liste des représentants présents à la manifestation pacifique de Paris s'agrandit #jesuisCharlie

Liste

Manif 2

B7e3g acaaack8c

Manif

B7gfoppcuaalzqr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site