Invention de la conserve
- Par rousseau-philippe
- Le 30/01/2022
- Dans France
Le 30 janvier 1810, répondant à un concours lancé par Napoléon en 1795, le confiseur français Nicolas Appert invente les conserves alimentaires par un procédé de conservation des aliments, en les chauffant dans des seaux hermétiques en verre, de façon à éliminer l’oxygène et les micro-organismes.
La conservation par stérilisation a l’immense avantage de préserver les qualités nutritionnelles des aliments et notamment leur teneur en vitamine C. Elle va être d’un grand secours pour la prévention du scorbut chez les troupes napoléoniennes jusqu’à Moscou.
L’administration impériale française lui accorde 12 000 francs le 30 janvier 1810, en échange de quoi l’inventeur renonce à breveter son invention. Mais les Anglais n’ont cure de la générosité de ce "bienfaiteur de l’humanité" (titre que les Anglais lui décerne, sans pour autant lui attribuer de l'argent) et la même année, Peter Durand (un Français), dépose le brevet à Londres.
En 1817, appert met au point les premières boîtes de conserve en fer-blanc. Cette fois, il veille à en déposer le brevet. L’inventeur mourra dans le dénuement en 1841, à l’âge de 91 ans.
Source : Encyclopédie Hérodote et Curieuses Histoires.
site web html blog internet site