05/01/1649, Anne d'Autriche, Mazarin et Louis XIV fuient
- Par rousseau-philippe
- Le 05/01/2022
- Dans France
Face à la Fronde, le 5 janvier 1649, Anne d'Autriche et Mazarin quittent Paris avec le jeune roi Louis XIV (9 ans). Ils se réfugient à Saint-Germain-en-Laye. Le pays doit mener des guerres extérieures contre les Habsbourg et l'effort nécessite d'accroître les impôts. Il n'en faut pas plus pour entraîner les privilégiés dans une révolte.
Ceux-ci montent le peuple contre le gouvernement. Le 13 mai 1648, le Parlement de Paris entreprend de réformer ce qu'il estime être les abus de l'État. Mais voilà que l'armée française remporte à Lens une victoire énorme sur l'armée espagnole. La régente Anne d'Autriche rassurée, fait arrêter plusieurs parlementaires. Suite à ses arrestations, Paris se soulève et monte aux Barricades. Le 5 janvier 1649, la régente s'enfuit à Saint-Germain-en-Laye avec son conseiller le cardinal Mazarin, le jeune roi Louis XIV, qui deviendra le roi Soleil et son frère Philippe, qu'on surnommera "Monsieur".
Pendant ce temps, l'armée royale commandée par Condé, organise le siège de Paris. Les parlementaires, qui détiennent déjà beaucoup de privilèges, n'ont pas vraiment envie d'une Révolution. Ils rendent les armes et signent la paix le 11 mars 1649. C'est la fin de la Fronde parlementaire. Tout de suite après, suivra la Fronde des Princes, qui sera aussi vaincue.
Auparavant, soit le 5 décembre 1642, le lendemain de la mort de Richelieu, principal conseiller de Louis XIII, Mazarin est nommé principal ministre d'État, comme l'avait recommandé le cardinal Richelieu, qui voyait en lui son digne successeur. Louis XIII le choisit alors comme parrain de son fils, le dauphin et futur roi Louis XIV.
Peinture : Le roi Louis XIV en costume de couronnement par Justus van Egmont (Ambras Castle, Innsbruck) Fine Art Images/Heritage Images/Getty Image.
site web html blog internet site