Créer un site internet

La raison pour laquelle la CAQ est au pouvoir

Le premier ministre du peuple québécois, François Legault, avait réclamé un mandat fort à la population québécoise et tel qu'on pouvait s'y attendre, il l’a obtenu et ce malgré le fait que les journalistes des médias traditionnels aient fait campagne contre lui, boguant à outrance sur quelques phrases maladroites que ce dernier a prononcées. La Coalition Avenir Québec a recueilli plus de 41% des votes, soit 4 % de plus qu’il y a quatre ans. Les sondages lui octroyaient 42% au début de la campagne et 38% à la fin. La CAQ a obtenu 14 circonscriptions de plus qu’à la dissolution de l'Assemblée Nationale.

En fait, on est encore dans l'ère post-référendaire de 1995, où le "non" l'avait emporté avec moins d'1% des voix. Le peuple québécois, répond en ce moment au fédéralisme canadien centralisateur et assimilateur, en affirmant que le Québec est francophone et le demeurera.    

14 % des électeurs ont voté Libéral, contre 25% en 2018, la très grande majorité : les Anglophones de l'Ouest de l'île de Montréal. Les trois partis de l'opposition ont obtenu environ 15% des voix chacun. Contrairement à ce que pensaient les journalistes, il n'y a pas eu de lutte pour la 2e place. C'était prévisible, l'Ouest anglophone montréalais votant Libéral à planche. 

Le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon fera son entrée à l’Assemblée nationale avec seulement 2 autres députés. Il fait la promotion d'un Québec indépendant et ouvert sur le monde. L'avenir peut lui appartenir, puisqu'à long terme, la CAQ ne pourra réussir à promouvoir un Québec francophone fort dans un Canada anglophone : C'est irréalisable. Si le Québec demeure au Canada, il sera assimilé aux anglophones à long terme.   

 

site web html blog internet site