Offensive ukrainienne et offensive russe

Offensive russe 

Le 12 octobre pour la troisième journée consécutive, l'alerte aérienne a retenti partout en Ukraine. Des salves massives de missiles, roquettes et drones ont visé l'infrastructure énergétique civile ukrainienne. L'est et le centre ont été touchées, y compris Kiev. Selon le ministre ukrainien de l'Énergie, les deux jours de bombardements ont endommagé 30 % des infrastructures énergétiques du pays. Les nœuds ferroviaires ont été endommagés à Pavlograd, principale voie d'approvisionnement de l'armée ukrainienne pour le Donbass. 

Les unités russes avancent vers la rivière Zherebets et prennent deux localités. Dans la région de Donetsk, l'armée russe avance  à l'intérieur de la ville de Bakhmut. Le groupe Wagner, organisation paramilitaire privée russe, s'approche de Bakhmut par le sud. Une offensive russe est également en cours à la périphérie de Donetsk. Les forces de sécurité russes ont déjoué un attentat à la périphérie de Moscou. Un terroriste a été capturé avec des MANPADS Igla portables. Un autre terroriste ukrainien a été capturé alors qu'il préparait une explosion dans la région russe de Bryansk. Le service de sécurité russe a identifié 12 complices sur l'attaque du pont de Crimée. Huit d'entre eux ont été arrêtés, des Ukrainiens et des Arméniens. L'orchestrateur de l'attaque était le chef du renseignement militaire de l'Ukraine.

Offensive ukrainienne 

Les partenaires occidentaux continuent de fournir des armes à l'Ukraine. Kiev reçoit des véhicules de combat de fabrication américaine et des systèmes allemands de défense aérienne. Les 27 membres de l’Union européenne formeront 15.000 militaires des forces ukrainiennes. Dans les régions de Zaporozhie et Kherson, cinq nouvelles localités ont été reconquises par l'armée ukrainienne. 

Médiation turque

Le président turc rencontrera jeudi le président russe. On s'attend  à ce que la Turquie offre sa médiation. Si des contacts russo-ukrainiens devaient avoir lieu, ils se feraient sur le territoire turc.

Sources : 

Journal de Montréal (pro-Ukraine) 

South Front (pro-Russie)  

 

site web html blog internet site