18/02/1899, Émile Loubet est élu président de la France
- Par rousseau-philippe
- Le 18/02/2022
- Dans France
Le 18 février 1899, deux jours après la mort soudaine de Félix Faure, les parlementaires élisent à la présidence de la République française Émile Loubet (71 ans). Homme heureux, conciliant et modeste, il lance des festivités exceptionnelles au passage du XXe siècle. À cette occasion, il invite les maires de France à un banquet géant dans le jardin des Tuileries, 22 965 convives, 700 tables, 400 cuisiniers, 2 000 maîtres d'hôtel et Paris quitte le XIXe siècle avec la plus grande exposition universelle jamais organisée en France : 50 millions de visiteurs !
Son autorité ne s'exerce que par influence, persuasion et conseils. Le septennat d'Émile Loubet sera le théâtre de décisions marquantes : Il gère avec tact l'Affaire Dreyfus, promulgue la loi sur les associations et la loi sur la séparation des Églises et de l'État amené par le député républicain-socialiste Aristide Briand, définissant le cadre général de la laïcité en France.
Il signe l'Entente cordiale avec les Britanniques, un accord aplanissant les différends coloniaux entre les deux ennemis héréditaires. Loubet améliore aussi les rapports tendus avec l'Italie, avec laquelle il signe en 1900 un accord reconnaissant les intérêts italiens en Libye, en échange de la reconnaissance du protectorat français sur le Maroc.
À l'issue de son septennat, il se retire de la vie politique.
Source : Hérodote, l'encyclopédie de l'histoire
site web html blog internet site