Cuba

  • Guerre : Russie - Ukraine, OTAN

    Référendums 

    Les référendums de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporozhye sont maintenant terminés : République populaire de Donetsk : 99,23% en faveur de l'adhésion à la Fédération de Russie (taux de participation : 97,51%). République populaire de Lougansk : 98,42% en faveur de l'adhésion à la Fédération de Russie (taux de participation : 94,15%). Région de Zaporojie : 93,11% en faveur de l'adhésion à la Fédération de Russie (taux de participation : 85%). Région de Kherson : 87,05% en faveur de l'adhésion à la Fédération de Russie (taux de participation : 78,86%).

    Les 300 000 conscrits russes commencent lentement mais sûrement à se diriger vers le front à partir de tout le territoire russe, y compris la Crimée, et ce malgré une désertion significative mais minoritaire. Poutine aurait l'appui de 80% de la population russe; pendant que l'Ukraine songe à la mobilisation générale.  

    Offensive ukrainienne

    301456478 2088374581332960 8635069564264983901 nLes Forces armées ukrainiennes poursuivent leur offensive à Kharkiv et au nord de Louhansk et de Donetsk. Elles sont contre-attaquées par l'aviation militaire et l'artillerie russe. Ce qui ne les a pas empêchées de percer la défense russe au nord de l'estuaire de Krasny, où elles contrôlent maintenant plusieurs villages, dont Redkodub, Novoe et Ekaterinovka. Certaines sources affirment que les deux derniers villages sont revenus aux Forces russes.

    La position militaire russe principale à Krasny Liman demeure intacte. Krasny Liman et Yampol repoussent les Ukrainiens, qui attaquent depuis Shurovo à l'ouest et depuis Ozernoe au sud. L'approvisionnement russe à Krasny Liman s'effectue depuis le nord-est, par la route Svatovo-Makeyevka-Terny, qui risque d'être coupée par l'offensive ukrainienne. 

    Les villages de Novoselovka, Drobishevo et Shandrigolovo demeurent sous contrôle russe. Cependant, les routes entr'eux sont sous contrôle de tirs ukrainiens. 

    À ce jour, l'armée ukrainienne a avancé de 15 kilomètres. Depuis Redkodub et Novoe, elle développe une offensive vers Zelenaya Dolina et la rivière Zherebets, afin d'atteindre l'arrière des troupes russes défendant  Krasny Liman. Les combats se poursuivent...  

    Fdtb7rpwaaug7 u

  • 2 décembre 1956, la révolution cubaine commence

     

    Yate granma gLe 2 décembre 1956, un yacht de 18 mètres de long, avec 82 guérilleros à son bord, dont Castro et Che Guevara, accoste sur la plage de Las Coloradas, au sud-est de Cuba.

    Les hommes partent à pied. Au bout de trois jours, ils arrivent à Alegría de Pío. Surpris par l'armée, ils engagent la première bataille, une véritable débâcle pour les révolutionnaires. 22 survivants seulement se replieront dans le maquis de la Sierra Maestra.

    La révolution cubaine contre le dictateur mafieux Batista vient de commencer.