13 mai 68, une manifestation monstre traverse Paris
- Par rousseau-philippe
- Le 13/05/2020
- Dans France
Le 13 mai 1968, une immense manifestation composée de 500 000 étudiants, grévistes ouvriers et employés venus de toute la France, traverse Paris. La France manifeste dans la rue contre de Gaulle. Les salariés se joignent aux étudiants. Les uns et les autres dénoncent la société de consommation, le culte de la croissance économique et le chômage inhérent au régime capitaliste (200 000 chômeurs enregistrés).
Conséquences du mouvement de mai 68 : Augmentation de 35 % du SMIG (salaire minimum) et de 10 % des salaires. Il ouvre la voie aux nouvelles formes de mobilisation des années 1970, telles que l'autogestion, l'écologie politique, les mouvements féministes, le "retour à la terre", les luttes de libération en Corse, au Pays Basque, en Bretagne, en Alsace et aussi du nationalisme occitan.
Au-delà du Mouvement autonome, qui est l'héritier plus ou moins direct des émeutes de 1968, l'événement a eu un impact considérable sur le plan social et culturel, en étant à l'origine de nombreux acquis sociaux. Le mouvement se prolongera dans de nombreux pays, y compris au Québec.
internet blog html site web site