Élection 2015 : Et ça recommence...

 

Trudeau

Grand changement : le Parti Libéral  au pouvoir.

2011 : la vague bleue foncée au Canada, la vague orange au Québec. 

2015 : la vague rouge partout.

Auparavant, la vague bleue pâle au Québec pendant 18 ans.

Le premier candidat bloquiste de tous les temps, à être élu, fut Gilles Duceppe dans Laurier-Sainte-Marie (mon comté), lors d'une élection partielle de. 1993, le Bloc remporte 54 sièges et devient l'opposition officielle du Canada. Le pays étant divisé entre les réformistes, les progressistes-conservateurs et les néo-démocratiques. Le Bloc continuera d'être le parti dominant au Québec jusqu'en 2011. 

Pendant toutes ces années, les fédéralistes répétaient doucement mais sûrement : "Les Québécois n'auront jamais le pouvoir au Canada avec le Bloc." Je pense que cette phrase a fait subtilement son chemin dans le subconscient de nombreux électeurs bloquistes. 

La fameuse question dans les sondages de 2011 : Quel est votre deuxième choix? Le deuxième choix des bloquistes étant le NPD, mine de rien, a fait également son bout de chemin. 

Cela a aidé à la débâcle totale. En 2011, il ne reste que 5 députés, Duceppe perd son comté. C'est la vague orange. Le NPD fait même élire ses poteaux. Une de ses candidates élues ne parlaient qu'anglais et était à Las Vegas lors de son élection. C'est du jamais vu.

Pendant la campagne 2015 à maintes reprises,  les médias ne parlaient que des trois partis fédéralistes comme si le Bloc n'existait pas. Avec le retour de Duceppe, ils en ont reparlé un peu mais pas beaucoup. Les médias ont également joué un rôle lors de la dernière campagne électorale provinciale, lire mon article : Le travail des médias pour aider le PLQ est flagrant.

De toute façon, les libéraux étaient capables de vivre avec la vague orange puisqu'elle menait tôt ou tard à une vague rouge. C'était même prévisible.

Dans tout ça, je pense que la majorité de la population a peur du véritablement changement et d'une véritable évolution. Nous vivons encore dans le système démocratique britannique moins avancé que le système démocratique français à deux tours et encore moins évolué que le système suisse avec tous ses référendums. Nous avons encore un sénat non élu. La reine d'Angleterre est encore reine du Canada... 

Rien ne bouge malgré les différentes vagues des différentes couleurs... On revient à Trudeau, le fils au lieu du père...on tourne...on tourne...et...on tourne...en rond...pas capable de devenir un pays. De nombreux peuples l'ont fait et ne sont jamais revenu en arrière mais nous on reste en arrière...et on aime ça comme ça...rester en arrière...

Vag

 

site web internet blog html site