Les Anti-Houthis reprennent Aden

 

Images 5

Après quatre mois de combats acharnés, le premier ministre yéménite en exil en Arabie Saoudite, annonce la libération de la province et de la ville d'Aden dans le sud du pays. Cette offensive a été menée par la coalition «Résistance populaire». Elle a pris le quartier de Moualla et avance vers le quartier de Tawahi. Les rebelles Houthis contrôlent toujours certaines entrées au nord et à l'est de la ville. (1) (2)

L’offensive, est appuyée par l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, qui fournissent armement et entraînement. Même l'EI  annonce avoir participé aux combats.

En juillet 2014, les rebelles Houthis avaient réussi à prendre la presque totalité du pays, dont la capitale Sanaa et Aden la métropole, entraînant ainsi une réaction de l'Arabie saoudite, poids lourd de la région et voisine du Yémen. (3)

Celle-ci prend alors la tête d'une coalition arabe dont l'objectif est d'empêcher les Houthis de prendre le contrôle du pays et d’éviter ainsi que l'Iran, soutenant les rebelles, puissent élargir son influence. En mars dernier, Ryad y lançait une campagne de raids aériens. (3)

Les Sunnites représentent 55% de la population yéminite contre 45% de Chiites (Houthis).

Combats et bombardements ont fait jusqu’à maintenant plus de 3.500 morts de part et d'autre, et des millions de Yéménites subissent toujours l'embargo de la coalition arabe. (4)

 

Sources :

(1) La Croix, France. Yémen: des ministres en exil rentrent à Aden "libérée" des rebelles, 18/07/15.

(2) El Moujahid, Alger. Yémen : Aden ville « libérée », mais les combats continuent, 19/07/2015, agence Saba.

(3) La Presse, Montréal. Yémen : Aden « libérée », 17/07/2015, agences : AFP, SABA.

(4) L’Obs monde, France.  Les forces anti-Houthis progressent au Yémen, 18-07-2015.

site web internet blog html site