Les partis qui ont une vision de l'avenir
- Par rousseau-philippe
- Le 25/03/2014
- Dans Québec
Si vous le voulez bien, retournons à l’ère Duplessis. Tout le monde je pense sera d’accord, avec le fait que M. Duplessis a retardé l’évolution du Québec, dans son ensemble, et ce par son inactivité et sa corruption. Sauf sur certains points précis comme la création du drapeau ou la création de l’impôt provinciale, là-dessus, il avait une vision de l’avenir.
Le parti libéral du Québec des années 60, est selon moi, le parti qui a eu le plus, une vision de l’avenir : la révolution tranquille : création de l’office de la langue française, nationalisation de l’électricité, Création du ministère de l’éducation. Puis l’Union Nationale emboite le pas avec la création des polyvalentes, des CEGEP et de l’université du Québec, sans oublier la Régie de l'assurance maladie, très important.
En 1976, le parti québécois poursuit, avec l’assurance automobile, le zonage agricole, la charte de la langue française (loi 101), qui a permis à ce que 85% des émigrants s’assimilent aux francophones ; plutôt qu’aux anglophones comme c’était le cas auparavant. Aujourd’hui même les libéraux admettent la valeur de la loi 101 après l’avoir combattu longuement et inutilement. Plus tard, viendra l’assurance médicaments. Mon but ici n’est pas d’être exhaustif.
Je pense que la charte de la laïcité s’inscrit dans le même sens, le livre blanc sur la consultation de l’ensemble de la population sur l’avenir du Québec, également. Pour moi ce livre blanc, ne veut pas nécessairement dire, référendum. S’il consulte l’ensemble de la population, il peut aussi bien aboutir à un consensus qui serait peut-être le rapatriement de certains pouvoirs d’Ottawa ou quelque chose de semblable, qui sait. Il n’en tient qu’à la population. Si on veut régler le problème, il faut trouver un consensus.
Je considère aussi qu’avec le PQ au pouvoir, il y a plus de chances que les propositions de la commission Charbonneau aboutissent à une vision de l’avenir par rapport à l’éthique, plutôt qu’avec le PLQ qui a réglé son problème de corruption, tout simplement en disant que c’est du passé, sans rien changer au fonctionnement de son parti.