Le parti libéral et le Québec
- Par rousseau-philippe
- Le 18/09/2014
- Dans Québec
Si je me souviens bien, lors de la dernière campagne électorale, le parti libéral a réussi à casser le parti québécois lorsque son chef M. Couillard s'est écrié : "Avec le PQ au pouvoir il va y avoir un référendum." Tous les médias et leurs commentateurs ou presque, ont répété à qui mieux mieux la même chose, pas au nom de M. Couillard mais en leurs propres noms.
Les sondages sont sortis. La faible avance du PQ s'est effondrée. Le PLQ a fait une remonté qui s'est soldée par sa victoire majoritaire (au point de vue comtés). Dans les faits, il a obtenu 41,5% des votes. Ou plus précisément, environ 33% des voix puisque 30% de l'électorat s'est abstenu et n'a pas été comptabilisé au point de vue résultat.
Ce même gouvernement depuis qu'il est au pouvoir ne cesse de vouloir couper partout. Une question se pose : Aurait-il été élu, s'il avait fait sa campagne en disant : On veut ouvrir les conventions collectives, couper dans l'indexation des pensions. On veut augmenter les frais de garderie. Partout, le gouvernement libéral s'en va vers l'austérité.
Les universités, les commissions scolaires, les pensions, les garderies et les congés parentaux se retrouvent dans la ligne de mire du gouvernement alors que les oppositions déplorent les coupes dans les programmes sociaux québécois.
Je le redis, une question se pose : Aurait-il été élu en faisant pleinement sa campagne sur l'austérité plutôt que sur : Avec le PQ il va y avoir un référendum?
site web internet blog html site