7 novembre 1935, formation de l'Union Nationale

                                                                                                                                                                 

Unnamed 5Le 7 novembre 1935 - Maurice Duplessis et Paul Gouin forment le parti politique provincial : "l'Union Nationale".

"L' Action Libérale Nationale" sous la direction de Paul Gouin, des dissidents du "Parti Libéral du Québec", forment un nouveau parti avec le "Parti Conservateur du Québec", dirigé par Maurice Duplessis. Le résultat en est la naissance de "l'Union Nationale". Duplessis porté au pouvoir en août 1936 en écartera Gouin.

Une des citations célèbres de Duplessis : " Le ciel est bleu, l'enfer est rouge!" Duplessis électrifiera les campagnes, créa le drapeau du Québec et l'impôt provincial, entr'autre. Il laisse sous la gouvernance de la religion catholique omniprésente : les écoles et les hôpitaux, soit l'éducation et les soins de santé.

Duplessis à gauche et Paul Gouin à droite

L'histoire se répète un peu le 14 novembre 2011, lorsque François Legault issu du "Parti Québécois" (parti indépendantiste social-démocrate) formera avec le lobbyiste et homme d'affaires Charles Sirois, un nouveau parti issu de dissidents du "Parti Québécois" et du parti "Libéral du Québec". Le nouveau parti se nommera la "Coalition Avenir Québec" (la CAQ). Charles Sirois, moins visible que Legault est toujours présent aux différents congrès du parti. Legault crée la loi sur la laïcité entr'autre et gère très bien la pandémie.

L'Union Nationale (défuntisée aujourd'hui) et la CAQ, deux partis de droite, mettent l'accent sur le nationalisme québécois, sans pour autant prôner l'indépendance.

 

 

site web html blog internet site