25/01/1627, décède Louis Hébert, 1er agriculteur du Québec
- Par rousseau-philippe
- Le 25/01/2022
- Dans Québec
Le 25 janvier 1627 décède l'apothicaire Louis Hébert, né en 1575 et premier colon établi en Nouvelle-France.
De 1588 à 1590, l’adolescence d’Hébert est fortement perturbée par les derniers épisodes des guerres de Religion, particulièrement par le siège de Paris, qui cause la mort de 30 000 personnes dans une ville qui en comprend 220 000. Hébert y côtoie la famine, la mort et les violences religieuses.
Fils d'apothicaire, provenant d'une grande famille d’apothicaires (pharmaciens de l’époque), il entreprend cinq années d’études pour devenir lui aussi apothicaire. En 1600, il est devenu épicier et marchand apothicaire.
Il effectue entre 1606 et 1613 deux longs séjours à Port-Royal en Acadie, où ses bonnes relations avec les Amérindiens, lui permettent de procéder à un large inventaire des plantes de la région. Il y expérimente la fertilité du sol, comme le signale le voyageur et écrivain Marc Lescarbot.
En 1617, lors d’un troisième voyage, il s'installe dans la région de Québec sur l'invitation même de Samuel de Champlain. Il se construit une demeure en pierres, vit de l'agriculture, étudie les végétaux et pratique le métier d’apothicaire. Il entretient de solides amitiés avec les Premières Nations, qui lui transmettent des connaissances exceptionnelles sur la végétation.
Procureur du roi où il a pour charge l'administration de la justice, il obtient en 1623 des terres en partage avec la Compagnie de Jésus près de Québec. Quelques années plus tard, il est élevé au rang de seigneur. Il meurt le 25 janvier 1627 des suites d'une chute sur la glace, selon le témoignage de Samuel de Champlain.
Premier agriculteur, Louis Hébert a expédié à Paris un grand nombre de plantes provenant des espaces fréquentés par les Français en Amérique du Nord, ce qui en fait aussi le premier grand botaniste du pays.
Hébert est à l’origine d’une nombreuse descendance, le désignant comme « l’Abraham de la colonie ». Résilient, professionnel, modèle de colonisateur et d’adaptation à l’autre, travailleur hors pair, Hébert appuyé par Marie Rollet, incarne l’image d’un homme tourné vers la construction d’un nouveau monde.
Je reconnais dans la personnalité d’Hébert et de sa femme Marie Collet, la personnalité de nombreux et de nombreuses Québécoises et Québécois.
Sources :
Dictionnaire biographique du Canada : Hébert, Louis.
Marc Lescarbot : Voyages en Acadie (1604-1607), Presses de l’Université Laval, 2007.
Photo : Avec la permission de Wikimedia Commons.
site web html blog internet site