Turquie : Putsch militaire raté
- Par rousseau-philippe
- Le 16/07/2016
- Dans Turquie
La population descendant dans la rue, les soldats ne tirant pas sur la foule, la police appuyant le gouvernement élu démocratiquement, le putsch militaire avorte. La démocratie reprend ses droits.
L'armée turque avait annoncé avoir pris le pouvoir vendredi soir afin de maintenir « l'ordre démocratique et les droits de l'homme ». (Il faut le faire). Samedi matin, le pouvoir élu démocratiquement réussit à réprimé le coup d'état.
Dernier bilan des opérations : 265 tués, 1.440 blessés et 2.839 militaires arrêtés. En outre, cinq généraux et 29 colonels ont été démis de leurs fonctions.
3h10 : Erdogan dénonce "une trahison"
4h15 : Ordre d'abattre les avions et hélicoptères des putschistes
Des avions de combat décollent pour combattre les appareils rebelles.
5h30 : Une bombe sur le palais présidentiel
Un avion largue une bombe près du palais présidentiel à Ankara. Plus tôt dans la nuit, le Parlement a été bombardé.
5h50 : Reddition en direct de militaires
Une unité de l'armée turque composée de 60 soldats rebelles, qui avaient investi l'un des ponts suspendus enjambant le Bosphore à Istanbul, se rend aux forces de sécurité, en direct à la télévision. Au même moment, des avions de chasse turcs F-16 bombardent les chars des putschistes déployés aux alentours du palais présidentiel.
6h30 : Le prédicateur Fethullah Gülen, ennemi d'Erdogan, condamne la tentative de coup d'état dans les termes les plus forts depuis les États-Unis où il réside. "J'ai souffert de plusieurs coups d'état militaires au cours des 50 dernières années et je trouve particulièrement insultant d'être accusé d'avoir un quelconque lien avec cette tentative. Je réfute catégoriquement ces accusations ".
7h40 : le chef d'état-major en lieu sûr
Le chef d'état-major des armées turques, a été libéré des militaires putschistes qui le détenaient.
8h00 : le QG de l'armée aux mains des forces pro-gouvernementales
Le quartier général de l'armée turque a été repris aux putschistes. Des militaires rebelles poursuivent leur action.
8h30 : Deux chaînes TV d'opposition sont toujours muettes
Ulusal et HalkTV, deux chaînes de télévision d'opposition, de mouvance kemaliste, restent muettes depuis vendredi soir. Les autres fonctionnent normalement.
8h40 : le Parlement réuni en séance extraordinaire
10h00 : la tentative de putsch mise en échec, selon le chef de l'armée par intérim
Les événements internationaux se bousculent, l'armée putschiste bloque le pont du Bosphore aux couleurs de la France, vu l'acte terroriste de Nice. La tentative de putsch militaire qui a secoué la Turquie dans la nuit de vendredi à samedi a été mise en échec, a annoncé le général Ümit Dündar, chef de l'armée turque par intérim, indiquant que 104 putschistes avaient été abattus. 90 personnes - 41 policiers, deux soldats et 47 civils - "sont tombées en martyres" dans les violences. La présidence turque a de son côté exhorté les Turcs sur Twitter à rester dans les rues, mettant en garde contre une "nouvelle flambée".
12H00 Manifestations en Allemagne contre le coup d'état
Plusieurs milliers de personnes de la communauté turque d'Allemagne ont manifesté dans le calme à Berlin, Essen, Hambourg et Stuttgart. L'Allemagne compte près de 3 millions d'habitants d'origine turque.
12h30 Un hélicoptère militaire turc atterrit en Grèce avec à son bord huit hommes qui ont demandé l'asile. Ils sont arrêtés.
12h40 Le secrétaire général de l'Otan Stoltenberg salue « le fort soutien » du peuple et des partis turcs à la démocratie
12h50 La Turquie demande à la Grèce l'extradition de huit putschistes
Sources :
Les Échos.Fr : Putsch déjoué en Turquie : près de 3.000 militaires arrêtés, 16/07/16
La Presse : Putsch avorté en Turquie: au moins 265 morts, 2839 militaires arrêtés, 16/07/16
site web internet blog html site