Élections présidentielle et législatives
- Par rousseau-philippe
- Le 09/05/2014
- Dans Tunisie
Plus de trois ans après le printemps arabe de 2011, Ennahda accepte de céder le pouvoir à un gouvernement d'indépendants qui a pour responsabilité de conduire le pays vers des élections avant la fin de l'année.
En effet, l'Assemblée nationale a adopté la nouvelle loi électorale qui permettra la tenue d'élections législatives et présidentielle. Elle instaure des législatives au scrutin proportionnel à un tour par circonscription, sans seuil minimal à atteindre. On note l’obligation pour les partis de présenter des listes paritaires « homme-femme ». La présidentielle se déroulera en revanche au scrutin majoritaire à deux tours.
L’adoption de la loi électorale intervient trois mois après celle de la nouvelle Constitution. Ces élections auront probablement lieu à la mi-novembre, une fois que les députés auront décidé si les scrutins législatif et présidentiel se feront ou non le même jour.
Trois principaux partis se feront la lutte. Les islamistes d’Ennahda, le parti Nidaa Tounes (l'appel de la Tunisie), constitué des anciens réseaux de Ben Ali, de militants progressistes et de syndicalistes, et le front populaire, situé à gauche sur l’échiquier.
Difficile de prédire qui l’emportera et quelles seront les alliances?