Au départ, des jeunes sans emplois s’étaient rassemblés devant le siège du gouvernorat de la ville de Kasserine pour dénoncer la manipulation des autorités locales sur les listes de recrutement dans la fonction publique. Les protestations ont progressivement dégénéré en affrontements avec les forces de l’ordre et ont rapidement gagné les autres villes.
Cinq années se sont écoulées depuis la Révolution du Jasmin, la Tunisie donnait alors naissance au Printemps arabe. En effet le un climat insurrectionnel éclatait, à la suite de l’immolation d’un jeune vendeur ambulant de fruits et légumes. Il y a tout juste cinq ans, le dirigeant Ben Ali quittait le pays pour gagner l'Arabie Saoudite. Selon la Banque Mondiale, ses proches prélevaient plus de 20% des bénéfices réalisés par les entreprises privées.
Situation économique difficile
Depuis 2011, le pays est soumis à des tiraillements politiques entre islamistes et forces laïques. Les réformes économiques sont ainsi restées lettre morte. En 2015, le dinar a perdu 10% par rapport à l'euro et la croissance économique n'a été que de 0,5%. Ceux qui ont de l'argent n'osent pas l'investir. La situation politique intérieure est instable et la Libye chaotique est voisine.
Sources:
TRT, site de la Télévision et de la radio de Turquie : Tunisie: 423 arrestations dans les récentes émeutes, 24/01/16
Ecom News : Anniversaire : L’économie tunisienne, dernière victime de la Révolution ?, Karl Demyttenaere,
RFI Afrique : Tunisie: vague d'indignation sur les réseaux sociaux, 24/01/16