Créer un site internet

Syrie : Solution : Certes militaire mais aussi politique

 

Liste 1

Carte de Thomas van Linge que vous pouvez trouver sur twitter.
 

Pendant que les réfugiés syriens affluent en Autriche et en Allemagne, John Kerry a téléphoné à son homologue russe Sergueï Lavrov pour lui signifier, l'inquiétude des États-Unis face à une possible intervention de l’aviation militaire russe en Syrie.

Les chefs de la diplomatie russe et américaine ont également parlé de la coopération entre Moscou et Washington pour soutenir les efforts de l'ONU visant à lancer un processus politique en Syrie.

Le président russe Vladimir Poutine pour sa part, affirme qu'il est encore tôt pour parler d'un engagement militaire de la Russie en Syrie, dans le but de combattre l'EI. Il  rappelle toutefois que Moscou vend depuis longtemps des armes au régime syrien.

Moscou prône une coalition élargie comprenant les pays de la région mais aussi l'armée régulière syrienne pour lutter contre l’EI, le tout accompagné d’une solution politique.

Le président Barack Obama quant à lui, a reçu à la Maison Blanche, le roi Salmane d'Arabie saoudite. Les deux hommes prônent eux aussi, une solution politique à la crise. (1)

Arabie 1Le roi Salman soutient l'accord iranien sur le nucléaire. Les Saoudiens sont conscients qu'Obama est en train de réussir à  faire approuver l’accord par le Congrès. L’Arabie saoudite ne veut donc pas passer pour le pays qui refuse le dialogue avec les Iraniens qui eux, essayent de le rétablir.

État islamique, engagement de plusieurs pays en Syrie et en Irak, débordement au Liban et en Turquie, Israël qui a le doigt sur la gachette et qui parfois tire, conflit au Yémen... Les tensions au Moyen-Orient ont atteint un paroxysme inégalé. Finalement, un ton modéré entre l'Iran et l'Arabie saoudite, les deux puissances de la région, aiderait fortement à débloquer la situation.

Tous les intervenants semblent s’entendre sur une solution, certes militaire mais aussi politique. Le tout est donc en bonne voie, espérons que ça continue! (2)

Sources:  

(1) Washington s'inquiète auprès de Moscou de son éventuel engagement militaire en Syrie

©AFP / 05 septembre 2015  Romandie.com

(2) La déclaration qui pourrait tout changer au Moyen-Orient : le roi Salman d’Arabie Saoudite déclare soutenir l’accord sur le nucléaire iranien

Thierry Coville, Atlantico 06/09/15

                                                                                                                                              

 

site html blog internet site web