Syrie : L'EI avance toujours...

 

Un partage de l’espace aérien syrien a été accepté : les États-Unis frappent Raqqa et Deir ez-Zor, au cœur de l’État islamique. Le but : empêcher Daech de s’étendre. Les Russes ciblent à 90% al-Nosra. Leur but : réduire la rébellion anti-Bachar pour sauver le régime. 

La Russie a permis aux troupes syriennes de se redéployer dans la banlieue de Damas et d'Alep. La situation d'al-Nosra paraît compromise sur le long terme. 

En revanche après 14 mois de frappes aériennes, les États-Unis ont été incapables de ralentir les succès de l’État islamique sauf à Kobané.

En effet, l'EI bloque l’autoroute Damas-Homs, et s’enfonce de 20 km au Sud-Est d’Alep. Il s'empare de la ville de Mahin, au sud-est de Homs, dans le centre du pays, et avance vers Sadad, village chrétien à 15 km de l'autoroute Damas-Alep. Des combats entre djihadistes et forces du régime s'y déroulent.  

Les troupes de Bachar el-Assad lancent une offensive pour tenter de reprendre tous les tronçons de l'autoroute  contrôlées par l'EI et Al-Nosra. 

Sources:

L'Orient le Jour : L'EI progresse à Homs et avance vers un village à majorité chrétienne, 01/11/15

Infosdanyfr : Olivier Hanne : Comprendre la guerre aériennes en Syrie, 01/11/15

Le Point : Syrie : le groupe État islamique avance dans le centre du pays, 01/11/15

 

site web internet blog html site