Syrie : À un mois ou deux du plus grand choc guerrier
- Par rousseau-philippe
- Le 07/11/2015
- Dans Syrie
Soldat syrien
L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques confirme l'utilisation du gaz moutarde, le 21 août à Marea, une localité syrienne frontalière de la Turquie.
L'Organisation Syrienne des Droits de l'Homme affirme que c'est l'État islamique qui a utilisé des gaz toxiques durant son attaque contre Marea.
Depuis un mois, la tension ne cesse d'augmenter
Les Russes installent leur aviation militaire à Lattaquié dans l'Ouest du pays et bombardent intensivement les rebelles. Ils utilisent des moyens électroniques aptes à rendre inopérant les moyens de communication de tout ennemi à l’intérieur de leur bulle de protection. Ils déploient des missiles SAM (Surface-to-Air Missiles) et des missiles balistiques sur le littoral syrien.
Les Américains envoient une cinquantaine d'hommes au sol dans l'Est. La France annonce l'utilisation du porte-avions Charles de Gaule pour décembre, mois durant lequel les Américains annoncent une augmentation significative de leurs bombardements (aidés de leurs hommes au sol).
Un haut gradé d'al Qaîda s'est rendu en Syrie pour harmoniser les forces d'al Nosra avec l'État islamique. L'EI utilise maintenant du gaz moutarde comme arme. Il réussit à ralentir et parfois même à faire reculer les forces syriennes, malgré de nombreux bombardements russes. Ils utilisent des missiles Tow contre les chars d'assaut. Il semble que les Russes se soient fait descendre un avion civile dans le Sinaï par l'EI.
Depuis plus d'un mois les Russes bombardent. Depuis plus d'un an les Américains et leurs alliés bombardent. Depuis plus de quatre ans, l'armée syrienne aidée du Hezbollah et de certaines forces d'élite d'Iran ne parviennent absolument pas à les bousculer. L'armée irakienne est également dans le même pétrin dans son propre pays avec le même ennemi.
État islamique
Bien que l'EI et al Nosra soient socialement et religieusement retardés, le moins que l'on puisse dire, est qu'ils sont d'excellents guerriers avec d'excellentes stratégies. Ils savent se camoufler, utilisent des leurres, des tranchées impressionnantes, des tunnels imprévisibles, des caches introuvables. Avec un excellent système de renseignements, ils savent quand et où attaquer avec un armement adéquat et des miliciens compétents.
De toute évidence, nous sommes à un mois ou deux du plus grand affrontement à l'intérieur de cette guerre. La ligne de front fléchira d'un côté ou de l'autre.
La partie alaouite du pays est sauve, les Russes y étant. Si l'EI tient bon, les Russes peuvent probablement se contenter de ce que le gouvernement syrien appelle la partie utile du pays. Dans cette partie utile, en plus de la section contrôlée par Assad, il y a : Alep, Homs, Hama, Deraa, Palmyre où les Syriens sont en offensive. Ils ont de la difficulté. Ce n'est pas gagné d'avance mais ils peuvent y parvenir. On verra.
Plus ce sera difficile, plus l'État islamique a des chances de conserver l'Est de la Syrie comme Deir Ezzor. S'il perd trop de terrains, il a les moyens de faire un baroum d'honneur : des attentats en territoire occidental. L'avion civile russe descendu, était probablement un avertissement envoyé à tous ses ennemis.
La brutalité de la guerre n'a pas dit son dernier mot. Le plus sanglant est à venir. Nous sommes quand même plus prêt de la fin que du début.
Presque la moitié de la population est réfugiée soit à l'intérieur ou à l'extérieur du pays. Le conflit ne peut pas durer plus d'un an. Ce serait trop onéreux pour tout l'monde.
Réfugiés
Sources :
Le Figaro : Syrie: l'EI aurait utilisé du gaz moutarde, 06/11/15
La Presse : L'EI accusé d'avoir utilisé du gaz moutarde, 05/11/15
et quelques uns de mes articles.
internet site web site html blog