Situation réelle en Syrie
- Par rousseau-philippe
- Le 23/10/2015
- Dans Syrie
Dernière mise à jour : 14 Heures
Jaune: Kurdes
Gris : État islamique
Vert : al Nosra et minoritairement l'Armée Syrienne Libre, surtout au sud
Rose : Assad
Regardez cette vidéo :
La destruction à Jobar révélée par cette vidéo, se situe près de la capitale syrienne, à quelques kilomètres du palais présidentiel.
Le terrorisme n'a pas été vaincu mais seulement mis hors de combat. Vladimir Poutine dénonce le double jeu des Occidentaux avec les terroristes.
Il admet que les frappes de l’aviation russe combinées à l’offensive terrestre syrienne sont insuffisantes pour éliminer les terroristes de Syrie. Il a également répété que l’action militaire actuelle doit déboucher sur un processus politique. Lors de sa visite à Moscou, Bachar el-Assad en a acquiescé.
Les discussions de Vienne entre les ministres des affaires étrangères de la Russie, des États-Unis, de l'Arabie saoudite et de la Turquie risquent d’être houleuses. Même si tous sont d’accord qu’il ne peut y avoir de solution militaire en Syrie. Kerry dit espérer une nouvelle réunion internationale vendredi prochain.
Ils discutent de deux thèmes - lutte commune contre le terrorisme et - processus politique comprenant le maintien du régime en place.
Les Saoudiens n’apprécient pas les bombardements russes contre les groupes qu’ils soutiennent, et les Turcs sont vent debout contre une alliance entre Russes et Kurdes, comme Moscou l’envisage.
En revanche, Vladimir Poutine affirme que le président syrien serait prêt à entamer un dialogue avec les opposants qui le souhaitent. Quant à son maintien au pouvoir, ce serait aux Syriens d’en décider par des élections transparentes.
Trois semaines de bombardements intensifs n'auront pas suffi à inverser de manière significative le rapport de force entre les troupes loyalistes et la rébellion, tout comme un an de bombardements américains.
L'armée syrienne réussit à avancer au sud d'Alep, au nord de Homs et dans la région d'Hama mais dans la province d'Idleb la rébellion parvient à contenir l'offensive, pour le moment.
Les bombardements russes ne suffisent pas à compenser la faiblesse de l'armée syrienne. l'EI vient de couper une route vitale près d'Alep. Les terroristes utilisent les missiles anti-chars tows, livrés par l'Arabie saoudite et les États-Unis.
La Russie et la Jordanie (nouvel allié) coordonneront leurs actions en Syrie depuis Amman.
Il faudra attendre encore plusieurs mois avant d'évaluer les résultats de l'offensive.
Sources:
I télé : La Russie dit avoir "mis hors de combat" la plupart des "groupes terroristes" en Syrie, 22/10/15
France 24 : Syrie : à Lattaquié, l'armée russe prend ses quartiers, 22/10/15
RFI : Syrie: Moscou poursuit son offensive diplomatique, 23/10/15
Infos Maintenant : L’armée syrienne a libéré 5 villes à Hama, grâce au soutien de l’aviation russe, 23/10/15
site web internet blog html site