Moyen Orient : Tension mondiale

 

Syrie 7

« La guerre en Syrie embrasera toute la région »

Bachar Al Assad, 30/10/11                       

Quatre ans plus tard, le tout se réalise : enfantée par l'invasion des États-Unies en Irak, l'EI envahit les parties sunnites d'Irak et de Syrie. Nourri par l'intervention aérienne des Américains en Irak et en Syrie, l'EI donne naissance à des fidèles en Libye, au Niger, Nigéria, Cameroun, Indonésie, Pakistan, Bangladesh...

Une logique de guerre civile s'installe. Jacques Attali : « Le mal monte plus vite que le bien, l'engrenage des alliances met le monde face à des risques de troisième guerre mondiale ».

La Russie et l'Iran scellent leur alliance, viennent à la défense du régime syrien, puisque les Alaouites sont directement menacés par al Nosra. Pendant ce temps, les États-Unis et la Turquie (membres de l'OTAN) et l'Arabie saoudite, arment les différentes factions qui luttent contre Assad. Le secrétaire général de l'OTAN se dit prêt à envoyer des renforts en Turquie.

Par contre, Washington maintient le retrait des missiles Patriot qui étaient déployés à la frontière turco-syrienne. M. Obama annonce la fin du programme de formation des rebelles syriens modérés, isolant d'avantage al Nosra. On peut d'ores et déjà prétendre que le premier perdant de cette guerre sera nul autre qu'al Nosra, face aux Russes.

Les Américains sont aujourd'hui modérés au Proche-Orient. Est-ce que ce sera encore le cas si un Républicain est élu président. Même Mme Clinton n'est pas aussi modérée qu'Obama.

Le Pentagone n'a jamais considéré la Turquie et l'Arabie saoudite comme étant des alliés fiables. Washington aide les Kurdes contre l'EI. La guerre est acquise entre la Turquie et les Kurdes. Istanbul se déstabilise à petits feux. Elle voudrait redevenir une puissance régionale mais elle y échoue lourdement.

Le Hezbollah et la Syrie réussissent à stabiliser le Liban que l'EI et al Nosra voulaient infiltrer. La Russie stabilise la région par sa force militaire. Israël ne peut plus survoler la Syrie et l'agresser occasionnellement. Poutine aurait même exigé des Israéliens qu'ils ne survolent plus le Liban.

Certains Palestiniens en profitent pour demander : Protection à l'Ours blanc. Tel-Aviv est aux prises avec une sorte d'intifada larvée. 

Le Moyen-Orient est plongé dans une guerre froide entre l'Iran et l'Arabie saoudite (guerre civile au Yémen). L'Iran en s'armant jusqu'aux dents a évité la guerre contre Israël et les États-Unis.

Les Américains en maintenant leurs pressions militaire et économique sur les Iraniens, sont arrivés à une entente sur la non-prolifération nucléaire. Officiellement, l'Iran ne cherchera plus à obtenir l'arme nucléaire. La preuve, les porte-avions américains ont déjà quitté le golfe persique. 

Probablement que l'Iran fera comme Israël : avoir l'arme nucléaire sans le dire. Mordechai Vanunu fut condamné à 18 ans de prison pour avoir affirmé qu'Israël possède l'arme nucléaire, sans le dire.

Une chose rassurante : la communication est établie entre militaires russes, Israéliens et Américains. Tout le monde se parle, y compris l'Arabie saoudite. 

Aujourd'hui les pays interviennent militairement, mais seulement avec leur aviation militaire respective. Ce n'est plus avec toute la puissance de leurs armées. En effet, les populations des pays industrialisés n'acceptent plus les pertes en vies humaines et les armées ne sont plus massives comme auparavant, sauf celle des États-Unis. La Russie est encore la deuxième puissance militaire mais loin derrière.

Fait cocasse si l'on peut dire : le Saoudien connu sous le nom de Sanafi al-Nasr, un coordonnateur des opérations terroristes à Alep, est mort frappé par un bombardement russe et un bombardement américain. 

L'Observatoire syrien des droits de l'homme fait état de sa mort, affirmant qu'il a été tué par une frappe aérienne dans la province d'Alep.

Les États-Unis ont mené trois frappes dans cette région. Les Russes ont ciblé 32 positions et tués 49 djihadistes dans quatre provinces dont Alep;  11 centres de commandement et postes de contrôle ont été détruits, un atelier d'explosifs, trois positions d'artillerie, neuf dépôts de munitions, deux bases d'équipement militaire et 15 camps de terroristes ont été touchés lors des dernières frappes : indique le ministère russe.

Finalement, il semble que ce soit les Américains qu'il l'est tué.

À bien y penser, Jacques Attali n'a pas tout à fait tort. Les guerres mondiales naissent ainsi. Soyons prudent! 

 

Alep : 7,4 kilomètres seulement séparent deux groupes de l'armée syrienne...

Imaa

 

Sources:

L'orient le Jour : Le Pentagone affirme avoir tué le chef du groupe Khorasan lors d'une frappe en Syrie, 18/10/15

Mamafrika.TV : Confirmation : Syrie, un raid russe met fin au règne d’un roi du terrorisme à Alep,18/10/15

RT :Le haut dirigeant d'Al-Qaïda tué en Syrie, un raid aérien, 17/10/15

Le Nouvel Obs, Scénario catastrophe : la troisième guerre mondiale a peut-être commencé, 30/09/15.

Le Parisien, Jacques Attali : inquiet des risques d'une troisième guerre mondiale, 11/10/815.

site web internet blog html site