Montée en puissance de la Russie en Syrie...
- Par rousseau-philippe
- Le 22/09/2015
- Dans Syrie
Dernière mise à jour: 14 heures 45, 22/09/15
« Des obus ont été tirés sur le territoire de l’ambassade russe à Damas » sans causer de dommage, a affirmé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant que Moscou n’attendait « pas seulement des paroles mais des actes » condamnant cet « acte terroriste ».
"Israël et la Russie vont coordonner leurs opérations militaires en Syrie afin d'éviter tout incident," a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à l'issue d'un entretien près de Moscou avec le président russe Vladimir Poutine.
"Mon objectif était d'éviter des malentendus entre les forces israéliennes de défense et les forces russes". Netanyahu était accompagné par son chef d'état-major de l'armée et son chef du renseignement militaire. (La même coordination entre forces russes et américaines a déjà été consolidée.)
En accueillant M. Netanyahu, M. Poutine a assuré que son pays agirait toujours de manière "responsable" en Syrie.
À Lattakié, bastion du président syrien, l'arrivée continuelle de matériel militaire russe, prend chaque jour une nouvelle ampleur. Les États-Unis estime que la Russie a déjà déployé des avions de chasse et d'attaque au sol, 12 SU-24, autant de SU-25 et quatre Su-30 (ultra sophistiqués), soit 28 avions de combat capables de mener des missions de soutien (CAS pour Close Air Support). Des drones russes ont aussi été repérés, effectuant des vols ISR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance).
À cela s’ajoutent d’importants travaux de construction et d’aménagement de bases avancées à Lattaquié, Tartous, Homs, Damas et Hamah, l’arrivée de blindés et de systèmes de transmissions ultra-perfectionnés et des centaines de soldats d'élite. L'Ours Blanc pourrait également se servir d'une base aérienne en Biélorussie.
Obama et Poutine sont d'accord sur le fait qu'il faut des forces au sol. Seulement pour l'Aigle Américain, ces forces devraient être l'ASL qui tente en ce moment une deuxième tentative d'entrée au nord de la Syrie, la première ayant totalement échouée. J'apprend par France 24 que lors de cette deuxième tentative, les 75 soldats de l'ASL ont remis leurs armes à al Nosra et le commandant a démissionné. Donc, deuxième tentative : échec total également.
Les Américains devaient entraîner au départ 10.000 soldats de l'ASL. Ils ont réussi à en entraîner quelques centaines. C'est un fiasco.
Pour l'Ours Blanc, c'est l'armée d'Assad qui jouera le rôle des forces au sol. Les forces russes devraient donc servir d'appui à l'armée syrienne déjà aguerrie mais épuisée par quatre années de guerre. L'armée syrienne a reçu ces derniers jours de son allié russe au moins cinq avions de combat ainsi que des avions de reconnaissance et du matériel militaire pour l'aider à lutter contre l'État islamique, a affirmé l'AFP (Agence France Presse).
D'après l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), à Raqqa fief de l’EI dans le nord de la Syrie et à Palmyre, les forces gouvernementales syriennes ont commencé à utiliser au sol et dans les airs de nouveaux types d’armes « très précises » fournies par la Russie. Elles ont causé de lourdes pertes à l'EI.
Sources
20 Minues : Syrie: La Russie dénonce le bombardement de son ambassade à Damas. 21/09/15
Le Figaro: Israël et la Russie se coordonneront en Syrie. 21/09/15
Breiz Atao : Syrie: Le coup de maître de Vladimir Poutine qui va ruiner définitivement le plan de la domination américaine 21/09/15
Oiest France : Syrie. Russes, Américains et Israéliens se coordonnent face à Daech, 22/09/15
24 Matin.Fr : Syrie : l'armée a reçu de Moscou "des avions de combat" 22/09/15
France 24 : SYRIE - L’engagement de la Russie et le fiasco des Etats-Unis ? 22/09/15
site web internet blog html site