Les Russes et les Chinois en Syrie

Russ

Dernière mise à jour : midi.

Si l'armée russe déploie ses forces en Syrie, c'est bel et bien pour s'en servir. C’est comme dans une pièce de Tchekhov : si la pièce prévoit qu'un fusil soit sur la scène, c’est qu’il doit être utilisé et les Russes veulent que ça se sache. Personne ne devrait trop s’y opposer tant que les frappes de Moscou sont dirigées seulement contre l’EI et dans la zone Homs-Palmyre. 

PoutCependant le plan à long terme de Poutine prévoit une extension des frappes aériennes à l’ensemble des rebelles. Moscou se donne toutefois une certaine marge de manœuvre en termes d’objectifs. 

Le site israélien d'information « Debka » signale que des véhicules appelés « pièces de guerre mobiles » ont été repérés sur la route qui relie Homs à Alep. Ils sont accompagnés par des transporteurs de troupes « BTR-82 » russes transportant des Marines. L'apparition de ces véhicules dans le théâtre syrien fournit un signal clair des intentions de Moscou.

Ces derniers jours, l’EI a réussi à couper l'autoroute entre Homs et Alep pendant plusieurs heures. Une coupure permanente resserrerait le siège sur Alep qui pourrait éventuellement tomber aux mains de l’EI. Les mouvements de véhicules blindés démontrent que les troupes russes se préparent afin d'éviter un tel scénario.

« Debka » révèle aussi que les livraisons russes à l'armée syrienne comprennent des hélicoptères MI­-28 qui peuvent servir contre les chars de fabrication américaine essentiellement alignée par l’EI et al-Nosra.

Et oui, la 810e brigade russe de la Flotte de la Mer Noire a commencé sa première intervention militaire contre des Tchétchènes djihadistes de l'EI aux alentours d'Alep. Personne ne peut donc s’y opposer.

Nasrallah 620x330Selon Hassan Nasrallah chef du Hezbollah : « Les États-Unis ont formé des combattants, ont mené des raids aériens, ont formé une coalition internationale et ont échoué partout. Les Américains ont cru que l’Iran négocierait la Syrie  en échange de l’accord sur le nucléaire. Ils se sont trompés. »

Les services de renseignements américains estiment que près de 30 000 djihadistes étrangers se sont rendus en Syrie et en Irak depuis 2011. Il y a un an, l’évaluation en était de 15 000.

C’est ce qui explique entre autre la création d'un réseau militaire Russo-Syro-Iranien et la présence d’officiers russes à Bagdad. La semaine dernière, le commandant des Brigades Al-Quds d'Iran, a visité Moscou. Il y a rencontré le conseiller de sécurité nationale de Russie et plusieurs généraux.

Dimanche, le ministre russe des Affaires étrangères s’entretient avec le secrétaire d’état des États-Unis sur la Syrie, dans le cadre de la 70e session de l’Assemblée générale de l’ONU. 

PortaL’ouverture de l’Assemblée générale de l’ONU, est marquée par la première visite du président chinois, Xi Jinping qui appuie la proposition de M. Poutine. Le porte-avion Liaoning-CV-16 vient d’arriver dans le port syrien de Tartous où stationne déjà la flotte russe. Il est accompagné d’un croiseur doté de missiles guidés. La Chine entre donc formellement dans l’alliance associant déjà l’Iran et la Russie. Des chasseurs J‑15 et des hélicoptères chinois devraient se déployer d'ici le milieu novembre.

Le plus grand sous-marin nucléaire du monde, le Dimitri Donskoï (TK-208), surnommé le Typhon, escorté par deux navires de guerre anti-sous-marin, est maintenant présent en Méditerranée tout près de la côte syrienne. À bord, 20 missiles balistiques intercontinentaux et près de 200 ogives nucléaires. 

Une expédition militaire capable d'une confrontation par air et par mer avec les forces américaines au Moyen-Orient. Selon les sources de Debka à Washington et Moscou l’arrivée du sous-marin nucléaire est perçue comme un message sans équivoque de la part du Kremlin à Washington. Moscou ne laissera pas les États-Unis entraver son intervention militaire.

Sous marin russe en syrie 3

Sources :

Brez Atao : Syrie / Alep: Les troupes de choc russes engagent leur première bataille contre des djihadistes Tchétchènes,  25/09/15

Discours de Nasrallah sur la chaîne de télévisioon al Manar, 26/08/15

Le Monde : Grandes manœuvres diplomatiques sur la Syrie, 26/09/15

La Croix : Syrie: quelles cibles pour l’aviation russe ? 26/09/15

Sahar : Un porte-avion chinois accoste au port de Tartous, en Syrie, 26/06/15

20 minutes : Près de 30 000 djihadistes ont rejoint la Syrie et l'Irak, 27/09/15

Debka : Sous-marin russe avec 20 missiles balistiques intercontinentaux et 200 ogives nucléaires navigue en Syrie, 07/09/15

Debka : Les troupes russes sont déjà engagés dans la bataille contre ISIS autour de homs, 17/09/15

site html blog internet site web