Lattaquié : Ouf !
- Par rousseau-philippe
- Le 17/08/2015
- Dans Syrie
Jusqu'à maintenant, les forces gouvernementales ont appliqué une stratégie défensive dans la région de Lattaquié. Aujourd’hui, elles ne peuvent plus se le permettre. En effet, après avoir pris Idleb et Jisr al-Choughour au printemps dernier, l'Armée de la Conquête (coalition entre le Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda et le groupe salafiste Ahrar el-Cham) essaye de s'emparer du fief alaouite. La bataille pour le contrôle de la province fait rage et les offensives se multiplient de part et d’autre.
La plaine du Ghab est depuis quelques jours le théâtre d'une offensive de l'armée syrienne et de son allié le Hezbollah. L’Armée de la Conquête rétorque par plusieurs attaques sur Jourine. Un village extrêmement stratégique, puisque c'est là que l'armée du régime a établi son quartier général pour la bataille. Dernier verrou avant la province de Lattaquié, le régime ne peut se permettre de perdre cette zone où se situe notamment le village d'origine de la famille Assad : Kardaha.
À noter que L'Armée de la Conquête s'appuie sur des combattants d'Asie centrale, des Tchétchènes et Al Nosra. Pour sa part, l'armée syrienne s’appuie sur le Hezbollah ainsi que sur des miliciens chiites afghans et iraniens.
Une défaite loyaliste à Jourine ne signifierait pas pour autant que les rebelles déferleraient sur la côte, qui est encore loin, mais serait un coup dur pour les troupes pro-régime. Si l'armée loyaliste tente de défendre Lattaquié coûte que coûte, elle fait face à un problème de taille : le manque d'effectif. Elle doit faire des appels aux jeunes Alaouites pour prendre les armes et défendre les environs de Jourine, une bataille existentielle pour la communauté alaouite. (1)
Quelques tirs de roquettes sur le centre-ville de Lattaquié!
J’apprends que les 1.500 combattants syriens, libanais, irakiens et afghans engagés aux côtés de l'armée gouvernementale seraient quand même parvenus à reprendre la quasi-totalité de Sahl el-Ghab et se trouveraient à présent à 7 km de Jisr el-Choughour.
Cette avancée, confirmée par l'AFP, serait essentiellement due à la réactivité des troupes loyalistes sous le commandement de nul autre que le colonel Souheil al-Hassan, surnommé le Tigre, vainqueur de plusieurs batailles de la guerre civile. Il est à la tête de la division d'élite la plus redoutable et a fait le choix tactique de retirer rapidement des troupes engagées sur un autre front pour garnir celui de Sahl el-Ghab avant que l’ennemi puisse établir une zone défensive viable.
L'armée syrienne tient donc à distance l'Armée de la conquête de Lattaquié, fief alaouite où le régime dispose d'une base sociale importante qui fournit les rangs de son armée.
Le port de Lattaquié est le principal débouché maritime extérieur. L'alliance tripartite (Hezbollah-Iran-Syrie) est déterminée à sécuriser l'axe reliant cette région à Damas, principale voie de ravitaillement en armements et d'acheminement de l'aide de Moscou, dont la base navale militaire se trouve non loin de là, à Tartous. (2)
Sources :
(1) L’Orient le Jour, Pourquoi Jourine est-elle la clé de la côte de Lattaquié ? 16/08/15
(2) L’Orient le Jour, Sahl el-Ghab, point névralgique de la défense du régime syrien. 16/08/15
site web internet blog html site