La Turquie soutient la coalition comme la corde soutient le pendu

L'imbroglio de Kobané

Turquie 3Les Kurdes se battant à Kobané sont des militants de l'YPG (Unités de protection du peuple), filiale du PKK (Parti du peuple du Kurdistan). Le PKK figure sur la liste des mouvements terroristes de l'Union européenne (peut-être à tord). 

Ankara se refuse d'aider les défenseurs de Kobané en raison de leur affiliation au PKK. La Turquie a tout fait pour retarder le plus possible les bombardements de la coalition. Pourtant le sort de Kobané n’est pas sans risque pour la Turquie. En effet, le chef du PKK, Abdullah Ocalan, a averti le 2 octobre dernier que la chute de Kobané pourrait mettre fin à la trêve observée par le PKK depuis 2013. Il devait parler aujourd'hui. Il remet son discours à la semaine prochaine. Le cessez-le-feu entre Ankara et le PKK tient toujours par un fil malgré le bombardement opéré récemment par l'aviation militaire turque contre une position du PKK.

Si la ville tombe aux mains des djihadistes, une nouvelle flambée de violence embrasera à nouveau les régions kurdes. Par ricochet, la guerre s'étendra à la Turquie. Le PKK reste l'ennemi pour la Turquie. Que ses combattants se fassent écraser à Kobané ne fera pas verser une larme à Ankara. 

Bz1goofcmaaxnokLa Turquie soutient la coalition comme la corde soutient le pendu. Elle a laissé transiter sur son territoire, en toute connaissance de cause, les recrues de Daesh. Le gouvernement islamo-conservateur d'Erdogan veut éviter à tout prix, un Kurdistan indépendant tout en voulant défaire Assad de son pouvoir en Syrie. C'est sa priorité avant de combattre l'État islamique. 

La proposition d'une zone tampon contrôlée par l'armée turque à l'intérieur du territoire syrien va dans ce sens de même que la fermeture de sa frontière au PKK pour qu'il ne puisse aider l'YPG à Kobané. 

La guerre civile syrienne continuera donc de se dégrader tant que certains politiciens obtus auront une perception bornée de ce grave problème.

Le Kurdistan irakien affirme avoir fourni de l'aide à Kobane. Le président Hollande demande à la Turquie d'ouvrir sa frontière pour laisser passer ceux qui veulent aider Kobane. Les YPG de Kobane font parti de la coalition et ils sont en communication directe avec elle. Ce sont eux qui indiquent à l'aviation militaire où bombarder. Les bombardements font mal à l'EI. Même si celle-ci a envahi la moitié de la ville.

D'après News Week, Tout le monde est bénévole dans Kobane, afin de maintenir la résistance contre ISIS. Médecins et infirmières travaillent gratuitement dans les hôpitaux de fortune. Les commerçants ont vidé leurs magasins d'aliments, boissons et autres accessoires afin de les distribuer gratuitement aux combattants. Tout le monde appartient à une grande famille. Les combats de rue font rage non-stop.

 

site web internet blog html site