Créer un site internet

La Syrie sera-t-elle fragmentée?

 

(Nord-Ouest), depuis fin mars, les forces d’Assad ont perdu la province d’Idlib aux mains d’Al-Nosra. L’EI pour sa part, a pris Palmyre, au Nord-Est de Damas. Il détient maintenant la moitié du pays. Les trois grandes forces (Al-Nosra, l’EI et l’Armée Arabe Syrienne), se prépareraient pour la bataille finale, celle de la ville d'Alep, capitale du nord.

Syrie 6Actuellement 2 millions de personnes vivent dans la partie contrôlée par le régime, dont 150.000 chrétiens. Dans la partie sous contrôle d’Al-Nosra et de l’ASL, il y avait 3 millions de personnes, depuis les bombardements de l’aviation militaire syrienne, il n’en reste que 200.000. La France et la Turquie verraient cette municipalité comme la prochaine capitale de l’ASL. L’EI lui, est fortement présent en banlieue de la ville. Ce serait très difficile pour Al Nosra ou l’EI de s’accaparer la partie syrienne de la municipalité. Le régime ne peut pas se le permettre.

L’Armée Syrienne Libre ayant un camp d’entrainement financé par les Américains en Turquie, vient de repousser l'État islamique d'un village  près de la frontière turque, où l’EI, financé par de riches Saoudiens entr’autre, tente de lui couper son approvisionnement. L’ASL, dans cette région,  serait l'alliée d'Al-Nosra. Cette dernière, à mon avis contrôle l’alliance. La Turquie aidant l’ASL, se trouve par le fait même à aider Al-Nosra qui serait financée par le Qatar. N'oublions pas que la porte d'entrée pour les djihadistes est la Turquie.

(Nord), la partie Kurde est presqu’entièrement sous contrôle kurde. Aucun combat avec le régime, mais parfois de sévères escarmouches avec l’EI.

(Ouest) A la frontière libanaise, les forces gouvernementales appuyées par le Hezbollah libanais ont fermé la majeure partie des monts du Kalamoun à Al Nosra. La partie Ouest du pays près de la Méditerranée est entièrement contrôlée par le régime et est à majorité Alaouite.

Golan01syrieLe Golan syrien près de la frontière israélienne est écartelé entre Al Nosra, les forces d’Assad et du Hezbollah. L’armée israélienne y est toujours sur le qui-vive. Son aviation militaire intervient parfois contre le régime et le Hezb.

(Sud-Est), Soueïda province druze, sous le contrôle du régime, subit de nombreuses attaques de la part de l’EI auxquelles le régime résiste difficilement.

(Sud), Deraa à l'extrême sud, est la seule zone où l'Armée Syrienne Libre demeure la force rebelle dominante. L’ASL est pro-démocratique, possède un camp d’entraînement financé par les États-Unis et situé en Jordanie.

(Est), cette partie est presqu’entièrement contrôlée par l’EI, avec Deir Ezzor comme capitale et est habitée presque totalement par des Sunnites, en lien continue avec la partie sunnite de l’Irak, sous contrôle de L’EI.

Les Américains subissent de fortes pressions de la part de leurs différents alliés pour venir en aide aux rebelles. Ils se trouvent face à une équation à trois variables où aucune des solutions ne leur convient. Que ce soit Al-Qaeda, l'EI ou le régime. Il semblerait donc que Washington souhaiterait maintenant la fragmentation du pays. La première puissance militaire du monde, bombarde l’EI et parfois Al-Nosra mais jamais le régime.

Syrie 16La coalition ne bombarde pas les positions de l'EI dans les combats qui l'opposent aux forces du régime. Pourtant,  à Hassaké, deux F-18 canadiens ont frappé pour une troisième fois en Syrie, en y atteignant un édifice appartenant à l’EI. Même s'ils ont partagé les mêmes cibles, les avions canadiens et l'armée de Bachar Al-Assad ne se sont pas coordonnés, selon les militaires canadiens.

Assad ne pourra plus jamais reconquérir la partie sunnite du pays. Idem pour l’EI ou Al Nosra, ils ne pourront jamais conquérir les parties alaouites et kurdes. Je crois que nous allons assister d’ici un an ou deux, à une fragmentation du pays qui touchera éventuellement l’Irak et le Liban.

Sources : 45e Nord.ca, Actualité juive, France 24, Ici Radio-Canada.ca, Kioske, Le Monde, L’Orient-le Jour, RTBF.be, TV5, Washington Post. 

Syria and iraq 2014 onward war map

Rose : Assad ; Rose foncée : Chiites d'Irak ; Gris : EI en Syrie et en Irak ; Jaune : Kurdes en Syrie et Irak ; Vert : ASL ; Blanc : Al-Nosra. (Pour ma part, je ne considère pas l'ASL aussi présente sur le terrain. Je pense qu'Al Nosra y est plus présente que l'ASL. Je me fis sur les journalistes de guerre et l'OSDH.)

 

site web internet blog html site