Syrie, 14 avril 2020
- Par rousseau-philippe
- Le 14/04/2020
- Dans Syrie
Syrie
Une reconstruction à grande échelle d'après-guerre est en cours dans toutes les zones de la Syrie reprises aux djihadistes. Les maisons, les entreprises et les infrastructures sont en cours de réparation ou de reconstruction. 957 établissements d'enseignement et 238 services de santé ont été restaurés, six ponts automobiles et 1300 kilomètres de routes réparés, 1200 kilomètres de lignes à haute tension posées et 199 installations d'approvisionnement en eau, 315 boulangeries, 776 sous-stations électriques et 14 500 entreprises industrielles mises en service.
À l'heure actuelle, dans 345 communautés dans dix provinces, des travaux sont en cours pour restaurer et réparer 2 700 maisons, 225 écoles, 176 garderies préscolaires, 241 installations médicales, 203 boulangeries, 203 postes électriques, 281 pompes à eau et 90 lieux de culte.
Idleb
Vu le refus de Hayat Tahrir al Sham (HTS) et du Parti Islamique du Kurdistan (PIT) de se retirer du sud de l'autoroute M-4; pour une deuxième fois en 24 heures, l'Armée syrienne leur a lancé un barrage d'artillerie. HTS a répondu par un bombardement sur Miznaz. Au lieu de se retirer, les terroristes reçoivent du renfort et empêchent les forces russes et turques d'effectuer leurs patrouilles le long de l'autoroute M-4. Selon l'accord de cessez-le-feu conclu, ils sont censés se retirer à 6 km au nord de la M-4.
Les avions russes effectuent toujours des patrouilles de reconnaissance et le canal de communication spécial entre l'Armée russe et l'Armée turque continue toujours de fonctionner. L'Armée syrienne a fait venir des renforts et attend le "OK" de l'Armée russe pour poursuivre son offensive.
L'armée de l'air israélienne quant à elle, effectue plusieurs vols de reconnaissance au-dessus de l'espace aérien libanais, s'approchant à plusieurs reprises de la frontière syrienne, incitant la défense aérienne syrienne à relever son niveau d'alerte.
Après l'assassinat du juge local de la charia de HTS et après l'arrestation d'un commandant de Faylaq Al-Sham faisant parti de l'Armée Syrienne Libre (ASL) soutenue par la Turquie et suite à la manifestation d'HTS le long de la M-4 empêchant l'Armée turque de terminer sa patrouille et suite au fait que certains membres d'HTS ont tiré des coups de feu sur l'Armée turque, les tensions augmentent à l'intérieur du groupe pro-Turcs.
Euphrate
Le seul pont sur l'Euphrate près du Deir ez-Zor a été construit par l'Armée russe et permet aux agriculteurs de livrer leurs produits aux communautés de chaque côté du fleuve. Il y avait douze ponts sur l'Euphrate à cet endroit. Les bombardements américains les ont tous détruits. Les maisons détruites ont été restaurées. Les agriculteurs locaux ont recommencé à travailler leurs champs.
Sources : Al-Masdar News; Centre du ministère russe de la Défense; SouthFront; Sputnik Arabic;
internet site blog site web html