Créer un site internet

La soupape tient toujours, malgré la pression insupportable de tous les côtés

 

Telechargement 1

Une faction de l’EI aurait tenté un coup d’état contre Al-Baghdadi, sans succès. Les causes en seraient multiples soit, le remplacement de certains dirigeants locaux par des étrangers, l’offensive de l’EI contre d’autres groupes djihadistes et le fait d'étendre le champ de bataille aux Kurdes. De fait, l'EI reprend pied à Kobané. Tout indique que les combattants se sont infiltrés depuis la Turquie.

L'EI lance également une offensive contre Hassaké, dans le nord-est. Les forces syriennes résistent et de très violents combats s’y poursuivent toujours.

Pendant ce temps, la coalition dirigée par les États-Unis mène une attaque aérienne sans précédent sur Raqqa, dans le but de réduire la capacité de mouvement de Daech.

À Alep, les combats s’intensifient de plus bel, entre les forces gouvernementales et deux coalitions rassemblant 13 organisations, dont le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, et le groupe islamiste Ahrar al-Cham. Ces derniers cherchent à envahir les quartiers Ouest tenus par le régime. L'aviation syrienne mène des raids meurtriers contre les quartiers Est. Ces combats sont parmi les plus féroces depuis 2012. Des centaines d'obus et de roquettes tombent sur les quartiers des deux côtés. Les rebelles ont réussi à prendre un centre militaire pendant que l’Armée Arabe Syrienne attaque l’Est.

Telechargement 2 1L’EI a détruit le Lion d'Athéna du musée de Palmyre, pendant que l'armée syrienne y sécurise une route d'acheminement du pétrole.

Les rebelles syriens tentent aussi de reprendre Quneitra et y encerclent un village druze, contrôlé par le régime.

L'armée syrienne et le Hezbollah sont entrés dans Zabadani, l'un des derniers bastions islamistes le long de la frontière du Liban. Zabadani, a été la première ville conquise par les rebelles en février 2012. C'est aujourd'hui l'un des derniers bastions qu'ils contrôlent le long de la frontière libanaise.

L’Armée Syrienne Libre n’a pas réussi à prendre le Nord-Ouest de la ville de Deraa, toujours sous contrôle de l'armée D'Assad. Et pourtant, le front du Sud y a débuté une grande offensive surprise. Deraa est le lieu où la révolte a commencé il y a cinq ans. Le gouvernement de Deraa est contrôlé presque entièrement par l’Armée Libre, mais la ville de Deraa  est divisée entre le régime et les groupes rebelles.

M. Poutine pour sa part, continue d’assurer son appui entier au régime, faisant taire les rumeurs les plus farfelues d’un prétendu changement de position. 

 

Sources : 45e Nord, al-Manar, Courier international, La Presse, L’Obs, L’Orient Le Jour, Le Parisien, RFI, Sana, Xinhuanet.

site web internet blog html site