La Russie : 650 sorties, 450 cibles...
- Par rousseau-philippe
- Le 17/10/2015
- Dans Syrie
Poutine utilise la puissance militaire conformément aux normes du XXIe siècle – comme complément et outil d’une stratégie d’influence et d’une stratégie de positionnement politique.
« C’est au peuple syrien de décider qui dirigera la Syrie », atteste Medvedev, en soulignant que la Russie pour le moment « oeuvre sur la base qu’Assad est le président légitime ».
Le Premier ministre russe affirme que Moscou cherche à protéger ses intérêts nationaux et que la Russie ne tient pas nécessairement à ce qu'Assad demeure. A long terme, si le Kremlin l’emporte, il pourra éventuellement céder du terrain aux occidentaux et montrer sa bonne foi en favorisant un changement de régime, tout en s’assurant que le successeur de Bachar El-Assad lui soit favorable.
L'aviation russe a effectué 650 sorties et visé 450 cibles depuis le 30 septembre. Sanafi al-Nasr, un important responsable d'Al Nosra, aurait été tué dans un de ces raids. Au 11e jour de cette grande offensive, le régime, aidé par les Russes, les Iraniens, les Iraquiens et le Hezbollah, progresse dans le nord de la Syrie mais rencontre une certaine résistance au centre du pays.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, l’armée syrienne a pris en 24 heures, cinq villages de la province d’Alep et se trouvent maintenant aux portes de la localité d’Al-Hader. La prise de cette ville, 25 km au sud d’Alep , permettrait de sécuriser une ligne d’approvisionnement de l’armée entre la province d’Alep et celle d'Hama.
La province d’Alep est aux mains du Front Al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaïda et de l'EI. Dans cette même province, le régime cherche aussi à briser le siège de l’EI à l’aéroport militaire de Kweires.
L’armée tient en tenaille les rebelles dans la province d’Idleb, à partir des provinces de Hama à l’Est et de Lattaquié à l’Ouest.
Dans la province centrale de Homs, l’armée fait face à une résistance autour de Talbissé, cette localité est située à 10 km au nord de la ville de Homs. Les Russes utilisent des hélicoptères comme le démontre cette vidéo :
https://www.facebook.com/video.php?v=1046663435384844
En Russie, les frappes russes ont le soutien d'un flashmob sur Twitter. Le citoyen russe appuie son aviation, assis dans son salon par Twitter.
Prochain vidéo : Un Iliouchine Il-78 ravitaillant les SU 24.
youtube.com/watch?v=ZkUAHo_hg4o …
Le vrai test, sera la capacité de la Russie, de faire émerger en Syrie, une vraie solution politique avec le retour de la paix.
Sources:
AFP, 45e Nord : Le régime syrien avance dans la province d’Alep, peine dans celle de Homs, 17/10/15
Sputnik : Soutenir les pilotes russes sans quitter son canapé? Facile, pour les utilisateurs russophones de Twitter, 17/10/15
Felli Bernard : La “stratégie”US en Syrie se désagrège, 17/10/15
site web site html blog internet