La paix ou la guerre

 

L'Iran, principal allié régional du régime Assad, accueille favorablement le nouveau plan des Nations unies, adopté pour la première fois en deux ans, par les 15 membres du Conseil de sécurité. L'initiative doit démarrer en septembre.

Tous les plans de paix, proposés par l'ONU ou les grandes puissances, ont jusqu'à présent échoué. Les derniers pourparlers en 2014, avaient buté notamment sur le sort du président syrien, un point clé qui n'est pas mentionné dans la dernière initiative. (1)

La Russie quant à elle, commencerait à s’engager d’avantage en Syrie. En effet, elle vient de constituer une Commission russo-syrienne, pour livrer d’avantage d’armes et de renseignements au gouvernement Assad.

Tout ceci serait plus ou moins coordonné avec la Maison-Blanche. En définitive, Moscou et Washington auraient coordonné le retrait des missiles Patriot américains stationnés en Turquie et la création de la Commission militaire russo-syrienne.

Les missiles Patriot avaient été installés à partir de janvier 2013 par l’Otan en Turquie, afin d’empêcher l’armée de l’air syrienne de se déployer à la frontière turque.

Six MiG-31 auraient été livrés au régime. Ils pourraient être utilisés face aux incursions d’Israël et de la Turquie. Sous différents prétextes, ces deux états sont intervenus à de multiples reprises pendant la guerre. L’armée russe vient de fournir, pour la première fois, des images satellites à la Syrie.

En quelques semaines, de nombreux conseillers militaires du pays du froid sont arrivés à Damas. Ces conseillers rassemblent de nombreuses informations pour étudier la possibilité d’un déploiement international sous l’égide des Nations Unies. Ils étudieront autant la possibilité d’une opération russe, que celle d’une opération conjointe de l’Organisation du Traité de Sécurité Collective (OTSC). Celle-ci se réunira au Tadjikistan, le 15 septembre. Cette alliance militaire comprend trois états musulmans, le Kazakhstan, le Kirghizistan, et le Tadjikistan en plus de la Russie, la Biélorussie et l'Arménie. 

À noter que l’ours russe avance lentement avec prudence et sûrement. (2)

 

Sources:

(1) L'Iran accueille positivement le nouveau plan de l'ONU

AFP, Le Devoir, 20/08/15

(2)  L'armée russe commence à s'engager en Syrie

Voltairenet.org , réseau Voltaire 24/08/15

 

site html blog internet site web