Créer un site internet

Syrie : Les Russes imposent leur momentum

 

TowLa rébellion syrienne inflige de lourdes pertes à l'armée syrienne grâce aux missiles antichars américains Tows L'offensive au nord de Hama, lancée début octobre avec le soutien aérien de la Russie, a été ralentie par la destruction de plusieurs dizaines de blindés par ces missiles, livrés massivement aux rebelles via la Turquie par l'Arabie saoudite et le Qatar, principaux soutiens du soulèvement armé contre Bachar el-Assad.

L'offensive du régime visait à dégager les rebelles de l'autoroute 5, en direction d'Alep, au nord de la ville de Hama. Les missiles Tows ont transformé l'opération en un massacre de tanks selon les commandants rebelles.

Ce ne sera pas facile pour l'Armée Arabe Syrienne et l'aviation militaire russe. Rappelons-nous le début de l'Offensive américaine, il y a un peu plus d'un an.

Dans mon article du 23 septembre 2014 intitulé: Bombardements en Syrie, 120 morts chez l'EI, je disais: "La guerre contre l'État islamique a monté d'un cran. M. Obama affirme qu'elle prendra du temps mais qu'il ne laissera aucun sanctuaire à l'EI".

Après plus d’un an, Washington n’a pas fait évoluer la situation nettement à son avantage. La différence aujourd'hui, c'est que la Russie parle à tous les intervenants et que son armée est installée chez Bachar. On pense à plusieurs mois avant de voir une différence significative sur les combats. 

A 1Washington fournit l'arme pour détruire les chars d'assaut syriens mais pas celle pour détruire les avions russes. Les Russes aussi ne fournissent pas l'arme pour descendre les avions américains.

Les Russes semblent plus efficaces que les Américains dans leurs bombardements. La preuve, ils réussissent à imposer une réunion des ministres des affaires étrangères russe, américain, saoudien et turc. Ils ont littéralement pris le contrôle des discussions, ce qui indique clairement leur position de force sur le terrain.

Le fait que l'Arabie saoudite et la Turquie participent à ce genre de réunion indique de façon non équivoque que ces deux pays aident la rébellion terroriste.

Il est sûr que dans ce genre de réunion, les Russes ont parlé des engins Tows. Pour réussir à s'en défaire, il faut qu'ils aient la possibilité d'augmenter la guerre d'un autre cran. Ils en ont certainement les moyens et en ont sûrement averti les trois autres tragédiens de la rébellion. 

À suivre...

Sources:

Le Figaro : La rivalité russo-américaine s'intensifie en Syrie, 20/10/15

Blog Politique : Bombardements en Syrie : 120 morts chez l'EI, 23/09/14

 

site html blog internet site web