L'espace aérien syrien sous le contrôle russe
- Par rousseau-philippe
- Le 06/10/2015
- Dans Syrie
Dernière mise à jour : 7 heures.
Le Kremlin prend le contrôle exclusif de l'espace aérien syrien, créant un embarras chez les Américains. Il aurait fortement suggéré à l'OTAN de laisser ses appareils au sol, le temps de la campagne militaire russe. Autrement dit le message est clair: "il y a un nouveau shérif en ville".
Durant la nuit du 02 au 03 octobre, quatre F-15 israéliens tentent de rejoindre la Syrie par la Méditerranée. Aussitôt, six SU-30 russes viennent les confronter en eau internationale. Les F-15 fuient vers Israël en passant par le Liban.
L’affaire apparaît comme un test de l’armée israélienne sur le sérieux du contrôle de l’espace aérien syrien par Moscou et ce dans le but de vérifier les capacités de détection et de réaction de la Russie.
Moscou a vite compris l’intention d’intrusion des Israéliens comme un test, amenant de sa part une réaction vive, puissante et offensive, favorable au combat aérien. Il s’agirait donc d’un "avertissement sans frais" des Russes aux Israéliens.
Les Russes connaissent bien les Israéliens et savent qu’ils ne respectent que la force. Quant aux Israéliens, ils respectent les Russes autant qu’ils les craignent.
La Turquie a annoncé que des F-16 turcs avaient surpris samedi un chasseur russe en territoire turc et l'avait forcé à faire demi-tour. La Turquie et l'OTAN ont protesté auprès des autorités russes et Ankara d'affirmer que la prochaine fois, elle descendrait l'appareil.
Puis, une rumeur a voulu que l'incident se soit passé dans le "no mens land" que la Turquie veut créer à sa frontière dans le nord de la Syrie. La Russie a aussitôt avertit les autorités turques qu'elle considérait ce territoire comme partie intégrante de la Syrie.
Dimanche, deux chasseurs turcs F-16 ont été harcelés pendant une mission de patrouille par un MiG-29 non identifié. L'enjeu en est probablement le fameux "no mens land."
Premiers raids de l'aviation russe sur l'EI à Palmyre... Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), les russes ont mené au moins 30 raids contre Palmyre lundi et dans la nuit, qui ont fait 15 morts dans les rangs des combattants djihadistes.
Sources
Russia Insider : Russia Air Force Owns the Skies, 05/10/15
L'Orient le Jour : La Turquie et l'Otan haussent le ton contre la Russie sur fond de nouvelles frappes russes, 06/10/15
Dedefensa.org : Su-30 russes contre F-15 israéliens? Juste pour vérifier...,05/10/15
Le Point : La situation s'envenime entre la Turquie et la Russie, 05/10/15
Romandie.com : Syrie: premiers raids de l'aviation russe sur l'EI à Palmyre, 06/10/15
site web internet blog html site