Créer un site internet

L'EI et al Nosra : Toujours le vent dans les voiles

 

Avions 3

Dans le Sinaï, un avion civile russe est descendu par l'EI. L’opération porte un coup fatal à l’une des principales ressources de l’Égypte : le tourisme

 

L'armée russe bombarde la région de Palmyre

L’un des effets : Moscou élargie ses bombardements à Palmyre et Raqqa où se situe l'État islamique. Ce qui diminue la pression des raids ailleurs au pays.  

La stratégie de l'EI et d'al Nosra : Renforcer leur coopération dans le but d'ouvrir un maximum de fronts. Dans ces conditions l'armée syrienne a beaucoup plus de difficulté à récupérer le terrain perdu.

D'ailleurs, après un mois de bombardements russes, le régime n'enregistre toujours pas d'avancée spectaculaire. Même si à Alep, les positions de l'EI semblent s’effriter quelque peu. 

Dans la province de Lattaquié à Salma, Moscou touche un poste d'al-Nosra, qui servait à perturber les communications radio des forces gouvernementales. 

Au centre du pays, dans la province d'Hama, Ahrar al-Cham, s'empare d’Atchane, le régime perd ainsi sa dernière position conquise au mois dernier. 

Dans le Nord-Ouest, à Idleb, l’OIAC conclue que le gaz de chlore a été utilisé. Cette fois-ci, c’est Damas qui est pointé du doigt par l'Organisation Syrienne des Droits de l’Homme.

Selon le Bureau des forces révolutionnaires en Syrie, les rebelles ont détruit 123 chars de l’armée syrienne en octobre, avec les missiles antichars Tow.

 

Les USA lâchés par leurs alliés en Syrie

Les États-Unis envisagent d’intensifier leur campagne aérienne contre Daech. Par contre, l'Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis dépêchent la majeure partie de leurs forces aérospatiales sur le Yémen dans le but de réprimer les Houthis. Quant au Bahreïn, ses dernières frappes aériennes remontent à février dernier. L'implication du Qatar demeure minime.

L'engagement de l'Australie bat de l'aile. Le nouveau premier ministre du Canada s'engage à retirer l'aviation canadienne de Syrie. Aucun allié occidental n'envisage de s'installer sur la base aérienne d'Incirlik en Turquie, ce qui permettrait d'améliorer les frappes aériennes en Syrie et en Irak.

La part des frappes aériennes effectuées par les alliés des États-Unis ne dépasse pas 5% en Syrie et 30% en Irak.

 

Soucres :

Le Figaro : En Syrie, les rebelles multiplient les fronts, 01/11/15

La Presse : L'armée russe a bombardé la région de Palmyre, 02/11/15

45e Nord : Gaz moutarde dans la province d’Alep, des militants syriens pointent maintenant du doigt l’EI, 06/11/15 

Sputnik : Les USA lâchés par leurs alliés en Syrie, 08/11/15

site web internet blog html site