L’agence iranienne Fars nous informe que sous le parapluie de l'aviation militaire russe, l'armée syrienne progresse face à l'armée de la conquête.Visiblement, l’armée syrienne est arrivée près de l’autoroute entre Lattaquié et Alep et sur la frontière turque dans la plaine limitrophe d'al-Ghab.
L'armée de la conquête estune coalition islamiste comprenant, le Front al-Nosra, branche syrienne d'al-Qaïda et Ahrar al-Sham, mouvement sunnite revendiquant le retour à l'origine de l'islam.
Deux obus sont tombés dans la cour de l'ambassade russe à Damas. Il n'y a pas de victimes. On rapporte quelques dommages matériels. Après l’arrestation de dix personnes, accusées d’avoir tenté de poser des bombes à Moscou, la Russie renforce son dispositif de sécurité.
Le chef des opérations du Hezbollah à Idleb a été tué au combat. Un deuxième chef militaire du parti chiite a également été tué dans cette province.
Tirant des leçons de leur échec à former des rebelles modérés, les États-Unis se trouvent de nouveaux alliés pour combattre l'EI dans le nord de la Syrie. La nouvelle alliance, les Forces Démocratiques Syriennes (FDS), regroupe des groupes rebelles arabes proches des Kurdes et la milice kurde YPG (Unités de protection du peuple kurde), avec laquelle Washington travaille déjà de façon très efficace. Rappelons-nous la défense de Kobané.
L’Arabie saoudite soutenant des groupes rebelles combattant le président syrien, considère les attaques aériennes russes avec méfiance.
Cependant elle est favorable à un dialogue entre le gouvernement et l’opposition en Syrie et pour un gouvernement de transition. Ainsi les Saoudiens ont eux aussi renoncé à renverser Assad tout de suite. Mais le tout devrait conduire finalement au retrait de ce dernier. Russes et Saoudiens sont d’accord pour empêcher un califat terroriste.
Des chefs spirituels saoudiens avaient appelé à la Guerre sainte contre la Russie. Dans la monarchie théocratique, une lutte de pouvoir fait rage depuis la mort du roi. Apparemment, les pragmatiques ont réussi à convaincre les religieux qu’une Guerre sainte contre l’armée russe ne serait pas particulièrement couronnée de succès.
Les Russes coopèrent avec l’Iran,l’Irak et la Chine. Les États-Unis et Israël sont informés. Dimanche, une vidéoconférence a eu lieu entre les militaires russes et américains.
Poutine a déclaré qu’il ne veut pas interférer dans des conflits religieux, mais qu’il est uniquement intéressé à rétablir l’ordre étatique en Syrie.
Sources:
RFI : Un haut gradé du Hezbollah tué par les rebelles syriens,
Le Figaro : Syrie: Washington s'allie à des groupes kurdo-arabes pour combattre Daech, 12/10/15