En Syrie, qui combat pour Assad?
- Par rousseau-philippe
- Le 18/10/2015
- Dans Syrie
Le régime lance une offensive majeure dans les provinces centrales de Homs, Hama et Alep. A partir de ces trois axes, l'armée cherche à reprendre des tronçons d'une autoroute de 185 km reliant Homs à Alep. Ces tronçons sont aux mains d'islamistes et du Front al-Nosra. Les forces du régime ont repris à l'État Islamique l’aéroport de Deir ez-Zor, dans l’est du pays.
Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères déclare que Téhéran renforcerait la présence de ses conseillers militaires en Syrie.
Les forces pro-régime :
L'Armée Arabe Syrienne, 200 000 hommes qui participent à tous les combats sur le terrain.
Les Forces de Défense Nationale (FDN), avant les milices chabbiha, 100 000 miliciens, le cousin et le frère cadet du président, Rami Makhlouf et Maher el-Assad, les utilisent pour les sales besognes. Les chabbiha se sont fondus dans les FDN. Leur rôle s'étend aux patrouilles et surveillances des check-points.
Le Hezbollah, 8 000 combattants qui ont sécurisé la frontière syro-libanaise et ont joué un rôle de premier plan dans les batailles de Kousseir, du Qalamoun, de Sahl el-Ghab et de Zabadani, également près du Golan et dans la province d'Idleb.
La milice des chiites afghans de l'ethnie des Hazaras, 3 000 combattants dans la province de Deraa (Sud).
Forces iraniennes/pasdarans, la Brigade al-Qods, force d'élite chargée des opérations extérieures, 7 000 depuis juin 2015, ils cherchent à sécuriser les routes stratégiques d'approvisionnement en armes vers le Liban, via la Syrie. Ils se trouvent surtout dans la province d'Alep, de Lattaquié, à Zabadani et dans le Qalamoun.
Les milices irakiennes, 25 000 combattants chiites irakiens présents depuis 2013, ils défendent les lieux saints chiites en Syrie.
Le Hezbollah syrien créé en 2014 quelques dizaines de milliers (chiites, sunnites et alaouites), soutient l'armée d'Assad.
Sources :
La Presse : Syrie : l'armée russe continue de déployer ses drones, 17/10/15
L'Orient le Jour : Vaste offensive du régime syrien et de ses alliés près d'Alep, 18/10/15
L'Orient le Jour : Radioscopie du sol syrien : qui combat qui, et où, 18/10/15
Euronews : Le régime de Bachar al-Assad regagne du terrain en Syrie, 18/10/15
site web internet blog html site