En Syrie, la Russie, les USA, la Chine, l'Iran et le Hezb

Russie 5

Dernière mise à jour: 8 heures. 25/09/15

Depuis six mois, le représentant de l’ONU pour la Syrie, répète à qui mieux mieux « Assad fait partie de la solution. » Mme Merkel affirme : « Il faut parler avec de nombreux acteurs et cela implique Assad. » En Syrie, le leader kurde affirme que la chute d'Assad serait une catastrophe pour tout le monde. Même Ankara ces dernières 24 heures, a publiquement envisagé d'inclure le président syrien dans la recherche d'une solution au conflit. M. Poutine est ferme : « Pour l’instant, pas question de sacrifier Bachar al-Assad, puisqu’il continue à incarner le gouvernement légal de Damas ! »

Pendant ce temps, la coordination américano-russe baptisé « FX-34 » est d’ores et déjà en action, étant assurée par un état-major américano-russe.

Lundi à l’assemblée générale de l’ONU, M. Poutine soutenu par la Chine, proposera la formation d’une coalition globale contre le terrorisme comprenant en plus de l’OTAN, l’Organisation du Traité de Sécurité Collective (OTSC, la Russie et ses alliés). Téhéran pourrait y être pleinement associé.

M. Kerry n’y mettrait pas d’opposition majeure afin de laisser s’enclencher le processus, tout en cherchant à consolider le leadership américain des opérations militaires contre Daech. M. Obama s’entretiendra avec M. Poutine à New York. 

Russia 32L’armée russe ne se contentera pas de sécuriser la région alaouite. Sa mission sera d’appuyer l’armée syrienne dans sa défense du « pays utile » - Damas, Homs, Hama, Alep - avant d’aider à une stabilisation territoriale complète du pays incluant Deir ez-Zor (à l’est, fief de l’EI), la région de Deraa (au sud, fief de l'ASL), ainsi que Jisr al-Choughour (au nord-ouest, fief d'al Nosra).

Un navire de la marine militaire chinoise a traversé le canal de Suez pour entrer en Méditerranée. D’après un officier supérieur de l’Armée Arabe Syrienne (l’armée d’Assad), les militaires chinois arriveront dans les prochaines six semaines avec des moyens aériens. Ce sera la première fois que la Chine s'impliquera directement dans un conflit armé depuis qu’elle est devenue la première puissance mondiale.

Sur le terrain, un cessez-le feu local est en vigueur depuis dimanche. 10.000 civils alaouites assiégés à Foua et Kafraya, dans la province d’Idleb, seront évacués vers des régions sous contrôle d’Assad. En échange 500 rebelles se retireront de Zabadani vers la province d’Idleb.

Zabadani est la dernière ville qui restait sous contrôle rebelle à la frontière libanaise. D’ailleurs, le Hezbollah a informé les autorités syriennes que lorsque la ville de Zabadani sera sous contrôle gouvernemental, le rôle du Hezbollah dans la guerre syrienne sera terminé, le territoire du Hezb étant maintenant totalement sécurisé.

 

Belligerants

 

Sources :

Les Observateurs.ch : Écraser Daech. Ça va se passer à New York ! 23/09/15

Algérie 1.com : Syrie : Poutine frappera s’il n’y a pas d’accord avec les USA, 24/09/15

45e Nord : Syrie : cessez-le-feu de six mois à Zabadani et dans deux localités chiites, 24/09/15

I24 News : Le Hezbollah ne participera plus aux combats en Syrie, 22/09/15

RT en Français : En Syrie, le leader kurde affirme que la chute d'Assad serait «une catastrophe pour tout le monde» 25/09/15

Le Figaro : Syrie: Poutine va rencontrer Obama, 25/09/15

site html internet blog site web