Syrie : La guerre continue et la Russie s'implique d'avantage
- Par rousseau-philippe
- Le 03/09/2015
- Dans Syrie
À Palmyre, l’État islamique a détruit le temple de Baalshamin, un trésor archéologique mondial. (1)
Près de la frontière syrienne en Turquie, un des chefs militaires de l’Armée Syrienne Libre a été tué par l’explosion d’une bombe placée sous son véhicule. (2)
Près de la frontière turque, en Syrie, dans la province d'Alep, l’EI s’est emparé de cinq localités près de Marea et est entré dans les faubourgs de la ville. (3) Ces villages contrôlés auparavant par al-Nosra et étant situés dans la zone que la Turquie veut sécuriser, ont été littéralement donnés sur un plateau d’argent à l’EI. (4)
Médecins Sans Frontières a soigné quatre civils d'une même famille, qui ont été exposés à des agents chimiques à Marea. Selon les patients, un mortier a touché leur maison et après l'explosion, un gaz jaune s’est répandu dans leur salon.
La Syrian American Medical Society a indiqué qu’elle avait identifié l'agent comme du gaz moutarde. Plus de 50 civils présentant des symptômes d'exposition à des agents chimiques ont été traités dans cette région. (5)
Depuis début juillet, l’armée syrienne et le Hezbollah, combattent Al Nosra pour s’emparer de Zabadani, dont la prise permettrait au pouvoir de parachever le contrôle de sa frontière avec le Liban. En représailles Al Nosra attaque l’autoroute reliant Damas à la frontière libanaise et assiège les deux derniers villages aux mains du régime dans la province d’Idleb. (6)
Deux obus tirés par les rebelles sont tombés sur Damas. (6)
Les USA annoncent la mort du cerveau électronique de l’État Islamique dans un raid mené par un drone américain sur la ville de Raqqa. Il s’agit du Britannique, Jounayed Houceïn. Il dirigeait entre autre un groupe de hackers qui attaquait le compte Twitter du Pentagone.
C’est la deuxième annonce de la mort d’une personnalité de haut rang de l’État islamique en 8 jours. La semaine dernière la Maison-Blanche avait annoncé la mort du numéro deux de Daech, suite à un raid mené par l'US Air Force en Irak. (7)
De plus en plus de médias confirment l'implication de haut niveau de la Russie dans cette guerre. Il semble que dans les semaines à venir, ses avions, ses hélicoptères et ses pilotes s'impliqueront dans le conflit contre Daech. Le but étant d'empêcher l'EI d'attaquer les républiques musulmanes alliées de la Russie comme le Kazakhstan, le Kirghizistan, et le Tadjikistan.
Le nouvel émissaire américain pour la Syrie a été reçu à Moscou, dans le cadre de l'intense activité diplomatique menée par la Russie, pour trouver une solution politique au conflit.
Rencontres tous azimuts
Ces dernières semaines, des consultations diplomatiques se sont succédées pour trouver une sortie de crise, comme une rencontre inédite début août à Doha, entre les chefs de la diplomatie américaine, russe et saoudienne.
Les ministres saoudien et iranien des Affaires étrangères ont été reçus à Moscou, de même que la très hétéroclite opposition syrienne (opposants en exil, opposants de l'intérieur et opposants tolérés par Damas). (8)
Voici une carte du conflit considérée comme étant le plus près de la réalité. Elle a été effectuée par Thomas van Linge, un lycéen hollandais que vous pouvez trouver sur twitter.
Sources:
(1) L'État islamique dynamite un temple à Palmyre en Syrie
AFP, Le Figaro 25/08/15
(2) Un des chefs de l’Armée syrienne libre tué dans un attentat en Turquie
Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | 26.08.2015
(3) Syrie: l'EI avance face aux rebelles dans la province d'Alep
AFP, Le Journal de Montréal, 27/08/15
(4) La zone préconisée par la Turquie commence-t-elle à prendre forme ?
L’Orient Le Jour 31/08/15
(5) Une « attaque chimique » documentée dans le Nord syrien
L’Orient Le Jour 25/08/15
(6) Les combats ont repris en Syrie après une brève trêve
45e Nord, AFP 29/08/15
(7) Un drone américain abat le cerveau électronique de l'État Islamique à Raqqa
www.shemsfm.net 27/08/15
(8) Le nouvel émissaire américain pour la Syrie reçu à Moscou
RTBF 28/08/15
site web internet blog html site