Assad, les Kurdes et l'EI font quelques gains

Images 1

La division 30 de «la Nouvelle Force syrienne», entièrement créée, armée et entraînée par les Américains a franchi la frontière turque pour rejoindre le territoire syrien. Sa mission : affronter l'EI. Elle se coordonnera avec les autres groupes rebelles modérés et comptera sur l'appui de l'aviation militaire américaine qui, avec ses alliés, a intensifié ses raids contre Daech, au rythme d'une quinzaine par jours pour la seule Syrie – La NFS comprendra à long terme pus de 15.000 combattants. (1)

Aussitôt, Al-Nosra s’en est pris au quartier général de la dite division 30, près de la ville d'Azaz dans le nord de la province d'Alep. Le Front annonce avoir arrêté bon nombre d'entre eux dont leur chef. (2)

La Turquie a bombardé des positions de l’État islamique en Syrie en riposte à la mort d'un de ses soldats, après un attentat suicide meurtrier attribué par Ankara aux djihadistes.

Elle veut instaurer une zone protégée, exempte de l’État islamique. Cette zone sera installée entre les cantons kurdes d’Afrin à l’ouest et de Kobane à l’est, soit sur une centaine de kilomètres, et d’une profondeur d’une quarantaine de kilomètres, à l’intérieur de la Syrie jusqu’à la ville d’Alep.

Malgré un manque de ressources humaines flagrant en son sein, l'armée arabe syrienne inflige aux djihadistes de lourdes pertes dans les banlieues de Quneitra et d’Idleb.

À Hassakié dans le nord-est du pays, soldats syriens et kurdes font front commun contre l’EI et portent un coup décisif à Daech en le chassant de cette ville après plus d'un mois de combats intensifs. (3)

En prenant le contrôle des montagnes occidentales de la ville de Palmyre, l’armée syrienne s’est permis d’avancer face à l’État islamique. (4) Ces troupes ont d’ailleurs pris une partie de la ville, y provoquant l’effondrement de l’EI. (5)

Les Kurdes se sont emparées de la ville de Sarrine. Cette localité leur permet de contrôler une route située entre les villes de Raqqa et d'Alep. (6)

La Brigade des martyrs de Yarmouk, groupe djihadiste opérant en Syrie, à la frontière d’Israël, membre de l’Armée Syrienne Libre jusqu’à maintenant,  avaient en mars 2013, enlevé 21 casques bleus philippins, le long de la frontière du Golan. Cette Brigade fait maintenant allégeance à l’État Islamique et arbore désormais ses drapeaux. (7)

 

Sources :

(1) Libération, Syrie : les premiers combattants formés par les États-Unis pour combattre l'EI entrent en action,  Jean-Pierre Perrin 17/07/15.

(2) La Presse, Al-Qaïda attaque des rebelles syriens entraînés par Washington, AFP, 31/07/15.

(3) L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH)

(4) agence Xinhua.

(5) Sama TV

(6) L’Orient-le jour

(7) Médias Presse Info.

site html site web blog internet