Syrie : Déclaration finale de la Réunion d’Astana
- Par rousseau-philippe
- Le 25/01/2017
La Déclaration finale de la Réunion d’Astana : Respect de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale de la République Arabe Syrienne, état multiethnique, démocratique et non confessionnel. La Déclaration souligne le soutien de l’Iran, de la Russie et de la Turquie de même que du gouvernement syrien et de l'opposition armée.
La Déclaration assure qu’il n’y a pas de solution militaire à la crise en Syrie et que la solution unique sera via un processus politique.
Selon la Déclaration, les parties précitées essayeront, de consolider le cessez-le-feu. Le but étant de réduire la violence et les violations, d’établir la confiance et d’assurer l’accès rapide et sans obstacles aux aides humanitaires, à la protection des civils et à la liberté de leur déplacement en Syrie. La Déclaration souligne la nécessité de multiplier les efforts pour relancer les pourparlers.
La Déclaration assure la détermination des délégations participantes à combattre les deux réseaux terroristes de l'EI et du Front Nosra et à les séparer des réseaux armés de l’opposition.
Les délégations ont apporté leur soutien au désir des groupes armés de l’opposition de participer au 2ème round des pourparlers qui se tiendront à Genève le 8 février prochain sous l’égide de l’ONU.
À noter que la Déclaration finale de la Réunion d’Astana a insisté sur le respect de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale de la Syrie et sur le fait que la seule solution à la crise en Syrie sera via un processus politique.
Source :
L'Agence Arabe Syrienne d'Information : La Déclaration finale de la Réunion d’Astana insiste sur le respect de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale de la Syrie, 24/01/17
site internet site web html blog