Syrie : Qui est la dite opposition modérée ?
- Par rousseau-philippe
- Le 20/04/2016
- Dans Syrie
À Alep, dix groupes de l'Opposition modérée rompent le " cessez-le-feu " et contre-attaquent l'armée syrienne. Le communiqué est diffusé par l'organisation rebelle Djaïch al Nasr.
Qui sont ces groupes ?
Djaïch al Nasr : coalition de groupes rebelles de l'Armée syrienne libre.
Ahrar al Cham groupe rebelle salafiste, ce groupe intègre le a coalition Fatah Halab.
Fatah Halab : Groupe islamiste dit modéré, apparenté aux Frères musulmans, son objectif serait d'appliquer la " chariah ", après la prise de la ville d'Alep.
Jaich al-Islam
image: Le Monde
Le , Jaysh al-Islam, entraîné par des instructeurs pakistanais, forme avec 13 autres groupes djihadistes — dont le Front al-Nosra et le Front Ansar Dine et Ahrar al-Sham — une nouvelle coalition baptisée Ansar al-Charia (partisans de la Charia), active dans la province Alep. Ceux-ci ont conclu une alliance tactique avec l'Armée syrienne libre.
Front al-Nosra, organisation terroriste islamiste d'idéologie salafiste affiliée à Al-Qaïda.
Front Ansar Dine « Le Front des partisans de la religion » est une alliance de groupes rebelles salafistes djihadistes formée le .
Dans la province d'Alep, ces groupes, réunissent des factions combattantes sous la bannière de l'Armée syrienne libre (ASL) et de la puissante coalition islamiste Ahrar al Cham.
Ceci est une ébauche. Comme vous le voyez la situation est très complexe.
Sources :
Libération :Les rebelles lancent une nouvelle "bataille" contre l'armée syrienne, 19/04/16
Le Monde : Mohamed Allouche, négociateur de l’opposition syrienne : « C’est Bachar Al-Assad qui fera dérailler le processus de paix », 05/02/16
I Télé : Syrie : des groupes rebelles se coordonnent pour riposter aux "violations" de la trêve, 18/04/16
site web internet blog html site