Créer un site internet

Syrie : Où en sont les combats

Les forces du régime de M. Bachar el-Assad ont lancé plusieurs offensives, notamment dans la région de la Ghouta. Le mot arabe ghouta ou ghûta signifie oasisGhûta ségnifie les terres cultivées entourant Damas et constituant une oasis dans le désert.

Donc, l’armée arabe syrienne, appuyée par le Hezbollah, a repris la ville chrétienne de Maaloula à une cinquantaine de kilomètres au nord de Damas. Cette ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans ce célèbre lieu de pèlerinage,  on parle encore l’araméen, la langue de Jésus. Le président se pose ici en défenseur de la minorité chrétienne.

Le gouvernement contrôle maintenant la totalité de la région montagneuse du Kalamoun, au nord de la métropole. Cette région servait de base arrière aux rebelles pour attaquer la capitale. D’ailleurs les insurgés de plusieurs localités autour de Damas, ont  accepté le cesser le feu, en contrepartie d’une amnistie et de la levée du siège imposé à leur municipalité.

Une avancée qui permet également à Damas de renforcer son contrôle sur les points de passage vers la frontière avec le Liban. En plus, le régime  repousse l'insurrection plus loin  vers le nord.

Pour ce qui est du centre du pays, le Vieux Homs, est maintenant assiégé par l'armée. C’est le dernier bastion tenu par la révolte dans cette ville, la troisième du pays. Les forces loyalistes avancent lentement. Il s'agit de combats de rues. De leur côté, les Druzes et les Sunnites fidèles au président Assad, ont mis sur pied des milices locales combattant avec l'armée arabe syrienne.

À Idleb,  le chef d’Al-Nosra a été assassiné par l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL).

Selon le président du pays, les avancées syriennes incarnent  un point tournant  et annonce la fin de la guerre civile, pour cette année. D’ici là, la prochaine élection présidentielle se tiendra le 3 juin.

 

site web internet blog html