Syrie : Négociation de Genève rompue
- Par rousseau-philippe
- Le 19/04/2016
- Dans Syrie
L'opposition modérée suspend sa participation "formelle" aux négociations de Genève pour protester contre la détérioration de la guerre en Syrie.
Cependant, elle continue les discussions techniques. En effet, elle semble divisée entre ceux qui veulent quitter Genève, principalement les groupes armés et ceux qui ne veulent pas rompre le processus de paix, d'où la décision de continuer seulement les discussions techniques.
Le coordonnateur de l'opposition, juge inacceptable de poursuivre les négociations, alors que selon lui, le régime continue de bombarder et d'affamer les civils en menant une offensive militaire contre la région d'Alep, en dépit de la trêve.
Le régime syrien a quand à lui accusé l'Arabie saoudite, la Turquie et le Qatar, parrains de l'opposition, de vouloir faire échouer les pourparlers de paix. L'armée syrienne considère qu'elle se bat contre des terroristes et non pas contre les signataires du cessez-le-feu.
Le médiateur de l'ONU Staffan de Mistura le 18 avril 2016 à Genève
Sur le terrain, les affrontements continuent sur plusieurs fronts dans la province d'Alep, morcelée entre armée, djihadistes et Kurdes. La contre-offensive de la rébellion a effectivement commencé.
Dix groupes armés principalement islamistes, dont les influents groupes salafistes Ahrar al-Cham et Jaich al-Islam coordonnent leurs ripostes contre l'armée syrienne. Les combats se concentreraient surtout autour du village de Kinsabba, le dernier fief djihadiste de Lattaquié repris par le régime.
L'armée syrienne a annulé son offensive sur la route Palmyre Deir Ez-Zor, pour renforcer ses troupes dans la province d'Alep.
Médecins sans Frontières estime à 100.000, le nombre de civils menacés par les combats.
Sources :
Sénégal : Sen360 : Syrie: l'opposition suspend sa participation "formelle" aux négociations de Genève, 19/04/16
TV5 Monde : L'opposition syrienne suspend sa participation aux négociations : la trêve menacée, 19/04/16
site web internet blog html site