Syrie, les rebelles syriens qui se battent avec les Turcs

X3gs7sg3a5q73rdvz5bm35mbly

Manbij composée d'Arabes et Kobané composée de Kurdes, ont été prises par l'armée syrienne, à l'invitation des Kurdes. Tall Abyad, composée d'Arabes a été prise par l'armée turque.

L’opération turque baptisée «Source de paix», utilise comme fer de lance, l'Armée Nationale Syrienne (ANS), composée d'une part de Syriens locaux originaires des zones convoitées, principalement de la tribu Jays, qui a collaboré avec l'EI et a même participé à la bataille de Kobané au côté de Daesh. L'ANS est formée également de Turkmènes et d'Arabes venant de la Vallée de l’Euphrate. Ces gens avaient fuient vers la Turquie, lors de la victoire des Kurdes sur l'EI.

L'ANS est composée aussi de combattants non locaux. La majorité proviennent de groupes rebelles du gouvernorat voisin d’Idlib, dernière région syrienne tenue par la rébellion djihadiste. Idlib est dominé aujourd’hui par Hayat Tahrir al-Sham (HTS), ancien Front al-Nosra (Al Qaïda). HTS l’a emporté sur d'autres groupes dont Ahrar al-Cham, parrainés par la Turquie et réunis en une coalition du nom de Front National de Libération (FNL), qui a maintenant rejoint l’ANS.

L'ANS est en général une organisation salafiste radical. Il y a aussi ceux qui sont proches des Frères musulmans et qui considèrent Erdogan comme leur chef. Mais globalement, ils vont là où la paye est. Ils ont un salaire de 400 $ par mois. Un fonctionnaire dans le nord de la Syrie gagne 100 $ par mois et un combattant kurde 200 $. Ils sont bien équipés, Kalachnikov, lance-grenades RPG-7, blindés de transport de troupes et pick-ups. Les Turcs s’en servent comme fantassins au sol.

L’ANS est l’héritière directe de l’Armée Syrienne Libre (ASL). D'ailleurs, le commandant de l’ANS le général Idriss, était commandant de l’ASL. Cette dernière soutenue par les Américains, a progressivement cessé d’exister, son financement étant progressivement coupé par Washington. Elle a donc été dépassée par HTS. Ses combattants ont été ensuite enrôlés par les Turcs, sous le nom de l'ASN.

Sources :

Qui sont les rebelles syriens qui se battent avec les Turcs? Par Alexis Feertchak, Le Figaro, 16/10/19

Wassim Nasr, journaliste de France 24 et spécialiste des mouvements djihadistes

Fabrice Balanche, géographe et spécialiste de la Syrie

Le Parisien 

 

site web site internet blog html