Syrie les derniers développements

Washington accorde aux bureaux de l'opposition syrienne aux États-Unis, le statut de mission diplomatique étrangère ; un geste symbolique annoncé en amont d'une visite à Washington, du chef de la coalition nationale syrienne.

 

Le leader d'Al-Qaïda, al-Zawahiri, a ordonné au Front Al-Nosra, de cesser les combats contre l’État islamique d’Irak et du Levant. Cette sommation provient d'un nouvel enregistrement sonore mis en ligne sur des sites islamistes.

Al-Nosra assurent vouloir transférer la bataille de Deir Ezzor vers Raqqa. Les dirigeants de l’EIIL ont d’ailleurs quitté cette ville. Un convoi d’une centaine de 4x4, bourrées de miliciens s’est rendu en Irak. Des hélicoptères irakiens ont d’ailleurs essayé en plein territoire syrien d’empêcher ce convoi d'y entrer.

Raqqa, jusque-là épargné des combats avec Al Nosra, subi l’offensive d’une autre milice, la Brigade des révolutionnaires de Raqqa.

Pendant ce temps, l’armée arabe syrienne reprend l’entrée nord-est d’Alep et la milice pro saoudienne le Front islamique pilonne les quartiers Bab al-Faraj et Manchiyyé, où se trouvent plusieurs bureaux gouvernementaux.

 

Dans la province nord de Lattaquié, près de Kassab, proche de la Turquie, L’armée arabe syrienne récupère les collines situées au nord de l’Observatoire 45. De plus, l’aviation syrienne bombarde le siège de la milice Jaïch Mohammad à Azzaz.

À Homs, un accord a été conclu entre le régime syrien et Al Nosra à propos du retrait  de 1 200  insurgés. Toutes leurs lignes de ravitaillement étant coupées. Les rebelles ne contrôlent plus que Waer, un quartier de la périphérie.

Après une semaine de bombardements sur Zabadani, à l'extrémité sud du massif du Qalamoun, le régime syrien annonce la  capitulation imminente de cette ville, la dernière le long de la frontière libanaise encore tenue par les rebelles.

L’armée syrienne s’active ardemment dans la Ghouta, à l’est de Damas. Elle y lance une opération de grande envergure au nord-est de Jobar, en même temps que celle de Mliha.

C’est au sud de la Syrie, près de la Palestine occupé et de la Jordanie que l’opposition prend sa revanche. L’armée syrienne libre contrôle maintenant  la colline Tal-Ahmar, situé entre Damas et le Golan. Dans la province de Deraa, l’armée arabe syrienne s’est retirée de ses deux barrages qu’elle effectuait aux alentours de la localité de Nawa.

La Grande Bretagne annonce d’ailleurs la reprise des livraisons d’équipements non létaux à l'Armée syrienne libre. Des ordinateurs portables avec connexion internet satellitaire, des téléphones portables, des 4x4, des générateurs portables, des tentes et des kits médicaux pour un montant total d'un million de livres.

La coalition nationale syrienne fonde de nouveaux espoirs sur la récente création d'un groupe de rebelles modérés, le Front du Sud, combattant le régime au pouvoir, avec l'intention ferme, de contrôler cette région avant d'avancer vers la capitale. Ce regroupement concède toutefois que le régime concentre une de ses plus importantes forces militaires dans la région.

 

site web internet blog html