Syrie : La CNS contrôlée par les Qataris et les Saoudiens

Ahmed Toumeh, le chef du gouvernement de la Coalition nationale syrienne (CNS), qui réunit l'opposition syrienne modérée soutenue par les Occidentaux, a été réélu à ce poste après un bras de fer entre Doha et son rival saoudienToumeh a le soutien du Qatar, des Frères musulmans et des Turcs, Le problème du CNS : Il a besoin d'argent et cet argent vient des puissances régionales. Toumeh a été élu par 63 voix sur 65 votes exprimés sur 109 membres.

Le gouvernement en exil, formé en novembre 2013, est installé provisoirement dans le sud de la Turquie. La Coalition nationale syrienne (CNS), avait élu, le 9 juillet dernier, Hadi Al Bahra appuyé par l'Arabie saoudite, comme président.

À la reprise des cours cette semaine, les écoliers des territoires occupés par l'EI, ont droit à de nouveaux programmes. Les professeurs ne peuvent plus enseigner la musique, l’art, le sport, l’histoire, les sciences sociales, la philosophie et la psychologie. Dans la même foulée, la théorie de l’évolution et les sciences dures sont aussi proscrites.  Les filles et les garçons doivent être séparés, élèves comme professeurs. L’Etat islamique impose aussi que les filles couvrent leur visage d’un voile. Des hommes armés sont chargés de faire respecter les consignes. Une bombe à retardement selon certains étudiants.

Pendant ce temps, le front est toujours stable à Kobané.

 

site web internet blog html site