Syrie : Le choc des Titans
- Par rousseau-philippe
- Le 02/03/2015
- Dans Syrie
Il était l'un des principaux groupes rebelles syriens non djihadistes et soutenu par les pays occidentaux, membre de l'Armée syrienne libre. Le mouvement Hazm annonce sa dissolution et le ralliement de ses combattants au Front Chamia, une alliance de brigades islamistes de la région d'Alep (Nord-Ouest). Il semble que l'ASL se désagrège presque totalement sauf dans la région de Kobané.
Assad lance une offensive agressive sur Alep, ville industrielle. Ses forces coupent la route vers la Turquie et imposent ainsi un siège total aux quartiers rebelles. L’insurrection est ainsi privée de son approvisionnement en armes et nourriture. L'opposition rejette sans équivoque le plan de gel des combats de l'ONU.
Étouffer la rébellion par les bombardements et la faim. En 2014, cette stratégie a porté fruits. Des localités rebelles assiégées et affamées depuis des mois près de Damas, ont fini par se rendre. Généralement, l'accord entre les insurgés et l'armée, prévoit des convois de nourriture et la liberté de circuler pour les civils. En échange, les insurgés abandonnent leurs armes et sont amnistiés.
Dans la capitale, plus de quatre ans après le début de l’insurrection, les différents groupes rebelles sont toujours cantonnés à la périphérie. Il est clair que l'emprise du gouvernement sur Damas n'est pas menacée.
À gauche, l'armée syrienne. En même temps les forces gouvernementales aguerries, avancent vers le sud, sur le Golan, à la lisière de l’armée israélienne (Tsahal). Après de féroces victoires de l’opposition, les forces du régime jettent une offensive cinglante sur la région de Deraa. Le Hezbollah commande les opérations. La participation des milices irakiennes Abou Fadel Abbas commence à être mentionnée. Du côté rebelles, al-Nosra pilote le conflit avec l’appui indéfectible de plusieurs brigades islamistes, probablement le "Front islamique" dont la fameuse brigade et non la moindre « Ahrar al-Sham » (ci-dessous). Le choc est donc brutal et violent, très violent. Il y aura des morts, beaucoup de morts.
C’est dans ce contexte brutal et volatile que se profile le rôle ambigu de la Jordanie, qui abriterait un commandement central coordonnant les opérations rebelles en Syrie, connu sous le nom de «la salle des opérations», al-Nosra, filiale d'Al Quaïda, en serait le fer de lance. Toutefois Amman en nie totalement l’existence. Par contre, des états occidentaux dont les États-Unis et certains pays arabes de même qu’Israël y participeraient à poings fermés.
Bien que l’offensive guerrière du régime sur Deraa ait été motivée par l’avancée des rebelles, une autre intention serait également au centre de cette escalade militaire. En effet, le raid du 18 janvier mené à Quneitra par les Israéliens, contre le Hezbollah et les Pasdarans iraniens, serait une mise en garde sérieuse visant à empêcher l’émergence d’un front contrôlé par les Iraniens et le Hezbollah aux portes du Golan occupé par Israël. Pour l’état hébreu, cette région demeure une zone rouge à ne pas franchir. Le Premier ministre israélien vient tout juste d’accuser l'Iran de chercher à ouvrir un troisième front contre Israël, sur le plateau syrien du Golan. L’offensive de Deraa est une réponse incisive de l’Iran et du Hezbollah, confirmant l’appréhension d’Israël.
Les succès remportés par l’Armée arabe syrienne dans la région Sud permet de renforcer et de sécuriser les axes Damas-Quneitra et Damas-Deraa, ainsi que de couper les vivres et les lignes de communication aux avant-postes rebelles.
Photo que j'ai trouvé sur twitter...
Pendant ce temps, la France engage le porte-avions Charles De Gaule contre l’État islamique en Irak et les Kurdes avancent au Nord de la Syrie.
Sources : Agence France Presse, Al Akhbar (Maroc), Canoe.ca actualités, Carnegie Middle East Center (USA), Fabrice Balanche (université de Lyon), France 24, Institute for the Study of War, ladepeche.fr, Libération, L’Hebdo Magazine, Le Monde, Le National (Émirats arabes unis), New York Times, l’Observatoire syrien des droits de l’homme, L’Orient-Le Jour (Liban), Syria Direct.
site web internet blog html site