Syrie : La Turquie avance toujours
- Par rousseau-philippe
- Le 02/03/2017
- Dans Syrie
Blanc : territoire turc
Vert : Armée turque.
Jaune : Forces démocratiques syriennes (milice à majorité kurde)
Rouge : Armée syrienne
Gris : État islamique
Source : Leaked Reality.com
Nord de la Syrie
Depuis août 2016, la Turquie y mène son opération militaire "Bouclier de l'Euphrate", pour déloger l'État islamique et les milices kurdes de sa région frontalière. Le président turc Erdogan a annoncé qu’après la libération d’al-Bab, les forces turques s’orienteraient vers Manbij, puis Raqqa capitale de l'EI en Syrie. Lueur d'espoir, Moscou et Ankara ont convenu d'éviter les affrontements entre les forces pro-turques et l'armée syrienne.
al-Bab
La semaine dernière, l'armée turque et ses alliés rebelles syriens ont pris la ville des mains de l'État islamique. L’armée syrienne pour sa part, continue sa progression au sud-est de la ville, fermant la voie aux avancées des forces turques vers le sud.
al-Khafsa
Les forces syriennes luttent pour déloger l'État islamique de la localité. Il s'y trouve une station de pompage d’eau alimentant la ville d’Alep, station de pompage mise hors service par l’EI.
Manbij
À l'ouest de la ville, l'armée turque et les groupes rebelles syriens lui étant alliés, attaquent huit villages contrôlés par le Conseil militaire de Manbij, faisant partie des Forces démocratiques syriennes, alliance kurdo-arabe soutenue par Washington. Les combats y sont violents, les bombardements d'artillerie turque puissants, aussi les forces turques progressent. Elles ont pris les villages de Tal Tourin et de Qara. Simultanément au sud de la ville, l’armée syrienne fait jonction avec les FDS et l'État islamique les attaque.
Font notamment partie des FDS les milices kurdes YPG, que la Turquie considère comme le bras armé en Syrie du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) turc. Les YPG ont contribué l'année dernière à la reprise de Manbij face à l'EI dans le cadre d'une opération soutenue par les États-Unis. Les YPG ont annoncé s'être retirées de Manbij, mais Ankara assure de son côté que les miliciens kurdes y sont toujours.
Erdogan : "Nous avons dit à nos amis américains. Le YPG doit se déplacer à l'Est de l'Euphrate. Manbij doit être peuplée par des Arabes autochtones. "
Raqqa
Ankara propose une opération conjointe avec les États-Unis pour la prise de Raqqa, capitale de l'EI en Syrie, mais seulement si le YPG en est exclu. La Turquie affirme que le YPG est membre du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), désignée comme terroriste par la Turquie, les États-Unis et l'Union Européenne. Pour sa part, Washington considère le YPG comme étant la force terrestre la plus efficace contre l'EI et cela n'a pas changé depuis l'élection de Donald Trump en tant que président des États-Unis.
Palmyre
Les forces syriennes ont repris Palmyre surnommée " la Perle du désert ". L'opération de déminage va commencer. Les djihadistes de l'EI qui fuient la ville vers l'Est sont bombardés sans pitié par les aviations syrienne et russe. Le tout dans un milieu désertique.
Sources :
Sputnik : Syrie: Moscou et Ankara préviendront les affrontements entre l’opposition et l'armée, 02/03/17
Yahoo Actualités : Ankara et ses alliés syriens attaquent des cibles liées aux USA, 01/03/17
Press TV : Syrie: les Kurdes perdent plusieurs villages près de Manbij, 01/03/17
Middle East Eye : Turkish and US-backed Kurdish forces clash near Syria's Manbij, 01/03/17
internet site site web html blog