Syrie, La guerre mène à la division du pays
- Par rousseau-philippe
- Le 27/10/2014
- Dans Syrie
La semaine dernière, le régime syrien a appelé à la mobilisation générale, les hommes de 18 à 50 ans. Les succès de l'Armée Arabe Syrienne continuent. La libération de Mourak, lui permet d’avancer vers Hama. Ce qui rendrait possible une pointe vers Alep.
Sonnée au début du soulèvement, proche du KO technique dès les premiers mois du conflit, l'armée syrienne a perdu de larges pans de son territoire. M. Neguizian, expert militaire au Centre d'études internationales et stratégiques, basé à Washington, affirme que l'Armée Arabe Syrienne a perdu la moitié de ses effectifs. "Les désertions et les pertes ont réduit les effectifs de 325 000 soldats en 2011 à environ 178 000 en 2013", a-t-il indiqué.
Cependant, les militaires qui opèrent sur le terrain depuis deux ans forment indubitablement une force plus aguerrie. "De grands bataillons ont été divisés en petite unités souples, les commandants âgés et inefficaces ont été écartés au profit de jeunes officiers auxquels ont été confiées d'importantes responsabilités opérationnelles", explique M. Neguizian.
Pourtant, malgré ses progrès, les experts doutent que l'armée soit en mesure de rétablir l'autorité du régime sur tous les territoires perdus. "Cela va être une longue guerre, car ce type de conflit dure au moins 7 à 10 ans, parfois même une génération ou plus". avance Stephen Biddle, un expert au Conseil américain des relations internationales.
En effet selon moi, ce sera difficile pour Assad de récupérer les parties sunnite et kurde du pays. Par contre L'ASL, Al Nosra et l'EI devront abandonner l'idée de renverser militairement Assad des régions chiite, alaouite et chrétienne.
Depuis le 23 septembre, les frappes aériennes de la coalition ont fait dans ce pays : 553 morts dont 464 combattants de l'EI, 57 du Front al-Nosra, 32 civils (6 enfants et 5 femmes), a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. La grande majorité des combattants de Daech et du Front al-Nosra tués par les bombardements aériens ne sont pas Syriens.
Toujours selon l'OSDH depuis mars 2011, plus de 190 000 personnes sont mortes, dû à ce conflit, dont 67 000 soldats et miliciens pro-régime, 55 000 rebelles et djihadistes, sans oublier 63 000 civils.
site web internet blog html site