Syrie : La guerre est repartie sur les plaines d'Al Ghaab
- Par rousseau-philippe
- Le 18/04/2020
- Dans Syrie
La Chine fournit 2 000 tests pour le covid-19, pendant que la Syrie produit son propre respirateur pour lutter contre le virus.
Nord-Ouest
Des combats préliminaires débutent sur la plaine d'Al-Ghaab.
Pour le deuxième jour consécutif, des drones inconnus, considérés comme russes ou syriens, font des ravages dans les rangs d'Hay'at Tahrir Al-Sham (HTS) et de ses alliés. Des duels de barrages d'artillerie sont signalés, de même à Saraqeb.
HTS et le Parti Islamique du Turkestan (PIT) renforcent leur position. Ankara augmente le nombre de ses commandos et y déploie du renfort.
Des drones turcs espionnent l'Armée syrienne. Une colonne de chars se déplacent vers la base de Jurin, tremplin pour les opérations militaires syriennes. En passant par la plaine d'al-Ghaab, les forces syriennes peuvent atteindre l'autoroute M-4.
L'Armée syrienne surveille les mouvements d'HTS sur l'axe de la plaine d'Al-Ghaab et y mène à l'occasion des opérations, dont l'une s'est avérée fatale pour "kojak le tireur d'élite TOW", un membre de HTS considéré comme le meilleur opérateur de missiles antichars. Il est décédé.
Tout indique qu'une grande opération militaire se prépare.
Nord-Est
Dans le gouvernorat d'Al-Hasakah, l'explosion d'une voiture piégée a tué et blessé un grand nombre de pro-Turcs. Les forces turques ont alors ouvert le feu sur des maisons voisines et arrêté plusieurs habitants.
Au cours des derniers mois, les zones occupées par la Turquie connaissent une série d'explosions. Ankara accuse les Kurdes d'en être les auteurs.
Dans le gouvernorat d'Hasakah, l'armée turque a lancé un barrage d'artillerie sur l'armée syrienne et aussi dans le gouvernorat de Raqqa contre les Kurdes.
Les Forces Démocratiques Syriennes dirigées par les Kurdes ont arrêté un haut dirigeant de l'État islamique, responsable du financement et de l'équipement des cellules dormantes.
L'Armée syrienne et les forces russes établissent une base d'hélicoptères près de Raqqa.
Sud-Ouest
Un drone israélien a effectué une frappe, tuant un haut-gradé du Hezbollah libanais. Il semble que les forces de défense aérienne syriennes et les radars russes n'aient pas détecté le drone.
Pourtant, le système anti-aérien russe Pantsir, que possède l'Armée syrienne, fait des miracles en Libye contre les drones turcs. Il est possible qu'Israël mène des opérations de guerre électronique contre le système de défense aérienne syrien.
D'ailleurs, l'avion de reconnaissance américain intercepté par un avion militaire russe, tentait de pirater le système de défense aérienne russe S-400, sur la base aérienne de Hmeimim.
Sources : Agence de presse syrienne SANA; Al-Masdar News; Avia.pro; Bulgarian Military.com; Observatoire syrien des droits de l'homme; Soha.vn (Vietnam); Sputnik Arabic; Step News (pro-Kurdes).
site web internet blog html site